Initiez-vous à la permaculture

Loire (42), Périgneux

Immergez-vous au sein d'une pépinière et initiez-vous aux bases de la permaculture avec Brice et Emilie, horticulteurs


Rencontrez Emilie P
Horticultrice


Une journée de formation avec Emilie et Brice

Une initiation à la permaculture

Vos boutures et vos plants

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Né d'une passion commune, Emilie et Brice vous accompagne sur leur pépinière et vous dévoilent quelques techniques de professionnels en permaculture.

Ils prendront plaisir à vous guider dans les étapes de multiplication et de croissance des plantes que ce soit pour le potager, le jardin forêt ou pour vos massifs de fleurs. 

La matinée débutera par une visite de la pépinière et de son jardin pédagogique. Vous découvrirez dans ce jardin des plantes comestibles, médicinales, aromatiques... Leurs propriétés et leur culture. Mais comment en obtenir de nouvelle ? 

Dans un deuxième temps, vous verrez donc les différentes techniques de multiplication des plantes selon les espèces. L'après-midi, vous pratiquerez ensemble l'art du bouturage, la récolte de graines puis le semis, le marcottage...

Vous repartirez de cet atelier avec quelques boutures et plants pour vous lancer dans l'aventure chez vous.

Cet atelier n'aura pas lieu d'octobre à mars. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


3 - 6 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Emilie P.

Dès son plus jeune âge, Emilie se passionne pour le jardin. Après avoir étudié à l’école d’horticulture pour étudier le maraîchage et la floriculture, sa vision s'est ouverte pour voir le végétal dans un système complexe, celui de l'environnement. Grâce à cela, sa recherche s'élargie autour de la pluridisciplinarité des plantes : l’architecture du paysage, l'éducation à l’environnement, l’herboristerie et la botanique.

Aujourd’hui au-delà du métier et de son expérience professionnelle, elle souhaite monter un projet qui reflète sa philosophie. Sa structure accompagne toute personne, collectivité ou professionnel qui désire faire du végétal un vecteur de lien, de transmission et de ressource. 

Ce projet naît de la volonté de réunir trois activités, dont le respect de l'environnement en est le germe. La culture de plantes vivaces locales ou utiles (comestibles, aromatiques, médicinales, à fleurs...), d'arbres et d'arbustes fruitiers. Ses cultures sont certifiées en agriculture biologique, sans chauffage dans un environnement préservé et riche en biodiversité. Les plantes sont ainsi adaptées au climat et au sol, donc moins sensibles au manque d'eau. Les graines sont ramassées localement ou issues de semences paysannes, qui renforce cette rusticité. La conception paysagère de jardins et d'espaces généreux, évolutifs sinon créatifs. 

Emilie accompagne à la création d'espaces participatifs tels que des jardins pédagogiques, partagés, de rues... Elle s'est auparavant formée autant sur le côté social que végétal de ce type de jardin (concertation, mobilisation des participants, conception...)



Lieu de l'atelier

Le jardin d'Emilie se trouve à 40 minutes de voiture de Firminy et à 20 minutes de Saint-Bonnet-le-château.


Commentaires

catherine e.

le 04/10/2021
Un grand merci à Emilie et Wecandoo pour cette journée suspendue dans le temps. Nous avions envie de découvrir cette activité dans la simplicité. C'était réussi, une belle journée détente, riche en transmission de savoir-faire. On met la main à la pate et on repart avec nos productions pour faire durer le plaisir. On recommande bien sûr!

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...