Découvrez la pépinière et concevez un baume végétal

Loire (42), Périgneux

Plongez dans un univers végétal unique, visitez une pépinière et réalisez une préparation à base de plantes médicinales avec Emilie, horticultrice



3h d'initiation avec Emilie

Des connaissances en plantes médicinales

Votre baume unique

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Emilie vous accueillera chaleureusement dans son univers tout végétal et vous découvrirez avec elle la pépinière et comment fabriquer une préparation à base de plantes.

Dans un premier temps, vous visiterez la pépinière et Emilie vous dévoilera quelques techniques de professionnelle en permaculture.

Puis, vous passerez à la fabrication d'une préparation végétale. Dans cet atelier, vous apprendrez à fabriquer votre baume. Vous aurez ensuite le choix entre trois plantes médicinales ayant chacune trois propriétés différentes : cicatrisant, apaisant pour la peau, détente musculaire.

Vous apprendrez à les planter et repartirez avec votre baume et une plante de la pépinière ! 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Saint-Etienne


3 - 6 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Emilie et Brice.

Dès son plus jeune âge, Emilie se passionne pour le jardin. Après avoir étudié à l’école d’horticulture pour étudier le maraîchage et la floriculture, sa vision s'est ouverte pour voir le végétal dans un système complexe, celui de l'environnement. Grâce à cela, sa recherche s'élargie autour de la pluridisciplinarité des plantes : l’architecture du paysage, l'éducation à l’environnement, l’herboristerie et la botanique.

Aujourd’hui au-delà du métier et de son expérience professionnelle, elle souhaite monter un projet qui reflète sa philosophie. Sa structure accompagne toute personne, collectivité ou professionnel qui désire faire du végétal un vecteur de lien, de transmission et de ressource. 

Ce projet naît de la volonté de réunir trois activités, dont le respect de l'environnement en est le germe. La culture de plantes vivaces locales ou utiles (comestibles, aromatiques, médicinales, à fleurs...), d'arbres et d'arbustes fruitiers. Ses cultures sont certifiées en agriculture biologique, sans chauffage dans un environnement préservé et riche en biodiversité. Les plantes sont ainsi adaptées au climat et au sol, donc moins sensibles au manque d'eau. Les graines sont ramassées localement ou issues de semences paysannes, qui renforce cette rusticité. La conception paysagère de jardins et d'espaces généreux, évolutifs sinon créatifs. 

Emilie accompagne à la création d'espaces participatifs tels que des jardins pédagogiques, partagés, de rues... Elle s'est auparavant formée autant sur le côté social que végétal de ce type de jardin (concertation, mobilisation des participants, conception...)



Lieu de l'atelier

Le jardin d'Emilie se trouve à 40 minutes de voiture de Firminy et à 20 minutes de Saint-Bonnet-le-château.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...