Forgez votre couteau droit

Loire (42), Civens

Initiez-vous à la coutellerie et fabriquez votre couteau droit avec Ludovic, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Ludovic D
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée d'initiation avec Ludovic

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit

250 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans l'univers fascinant de la coutellerie !

Ludovic vous accueillera et vous présentera son atelier qu'il a installé dans son garage. C'est un artisan attachant qui vous parlera avec entrain de sa passion pour la forge et la coutellerie. Il a d'ailleurs ses préférences : les couteaux d'extérieur (bushcraft), les couteaux de cuisine et les couteaux pliants. 

Enclume, backstand ou polisseur, vous aurez à disposition tout le matériel nécessaire pour créer le plus beau des couteaux droits.

Vous forgerez la lame en frappant sur l'enclume, et en faisant attention à bien respecter les montées de température pour préserver le métal. Votre lame sera faite en acier.

Pour votre couteau droit, Ludovic vous proposera de choisir votre manche parmi des plaquettes de bois de plusieurs essences. 

Au terme de cet atelier, vous repartirez avec votre merveilleux couteau droit en acier et son manche en bois.

Pour une essence particulière ou rare, vous aurez la possibilité de prévenir Ludovic en amont. Un complément de prix pourrait vous être demandé.

L'atelier durera 9h avec une pause déjeuner bien méritée d'une heure. Ludovic vous proposera un repas. Si vous avez des allergies ou des goûts particuliers, il vous sera possible de ramener votre propre pique-nique.


Informations pratiques


Saint-Etienne


1 - 2 pers.


9h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Ludovic D.

Ludovic est un artisan passionné par les couteaux et la forge ! Il se spécialise notamment dans les couteaux bushcraft et les couteaux pliants. Son inspiration lui vient de sa volonté de joindre l'utilitaire à l'esthétique.

Il est ouvert, pédagogue, curieux, formidablement passionné et enclin à faire comprendre le sens et l'art de son métier : forgeron-coutelier. Ses couteaux sont esthétiques et de très bonne qualité.

D'ailleurs, l'artisan expose dans plusieurs salons de coutellerie et marchés, où ses créations font l'unanimité ! 

Son atelier est une forge dans son garage, où tout est à disposition. Ludovic pratique aussi bien la forge que la conception de couteaux à partir du backstand.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Ludovic est à une quarantaine de minutes en voiture de Saint-Étienne.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...