Initiez-vous à la dinanderie sur une journée

Manche (50), Montaigu-les-bois

Découvrez le travail du métal et plus particulièrement la dinanderie avec Christophe, artisan dinandier


Rencontrez Christophe D
Artisan Dinandier


Une journée de formation avec Christophe

Des connaissances en dinanderie

Vos réalisations uniques

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous à la dinanderie auprès de Christophe, le temps d’une journée ! 

Pour commencer, il prendra le temps de vous faire découvrir le métier de dinandier ainsi que l’environnement dans lequel il travaille. Il vous montrera également ses outils de travail et la matière exploitée. Enfin, il vous présentera ses belles réalisations. 

L’atelier se poursuivra par une partie théorique avec une démonstration de Christophe qui vous expliquera les étapes de découpage, emboutissage et comment donner du volume à la matière. Cela vous permettra de bien intégrer les gestes et techniques pour “bouger” la matière. 

Vous passerez ensuite à la partie pratique avec, pour commencer, le choix de la matière pour votre objet : laiton, fer, zinc ou cuivre. Puis, vous fabriquerez votre objet : Un chausse pied, une feuille avec nervures ou un bracelet manchette large.

En fonction du temps que vous passerez sur la réalisation de votre premier objet, vous aurez peut-être le temps et la chance d’en concevoir un deuxième. Vous repartirez bien sûr avec vos créations ; belles, personnalisées et utiles !

Pour déjeuner le midi, n'oubliez pas d'apporter votre pique nique.


Informations pratiques


Normandie - Manche


2 - 5 pers.


9h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Christophe D.

À  l'âge de 23 ans, Christophe est diplômé en ferronnerie dans une école des métiers de l’art dans le Val-de-Marne. Il décide d’y retourner 3 ans plus tard, dans le but d’étudier ce qui le passionne finalement le plus : la dinanderie. 

Il commence par travailler dans la fabrication de meubles en métal durant quelques années. Puis, il intègre une belle entreprise spécialisée dans les créations luminaires dans laquelle il reste huit ans. 

En parallèle, il se consacre à la réalisation de son propre atelier qu’il installe à Montaigu-lès-Bois et où il donne naissance à ses premières pièces en 1998. Depuis 2008, Christophe vit de sa passion en créant et en animant des stages. Il est également intervenant dans un centre de formations professionnelles aux techniques du spectacle. 

Il est récemment récompensé, en 2009 puis 2013, avec l’obtention de plusieurs Lauréats et Prix de concours d’art français !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Christophe se situe à La Fouberbière à Montaigu-les-bois à environ 40 minutes de Granville, Saint Lô et Coutances.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...