Paris 1900, les petits artisans et commerçants débrouillards battaient le pavé quotidiennement pour joindre les deux bouts. C’est à cette époque que nait le métier de photographe ambulant.
Le but était de proposer aux petites gens de réaliser leur portrait moindre coût. Ces photographes parcourent les rues et les parcs publics avec des boites ressemblants à des mallettes de magiciens. Ces mallettes magiques combinent appareil photo (ou plutôt chambre photographique) et chambre noire de développement. C’est une «camera-labo».
Dans cet atelier, vous serez à la fois le model et le photographe ! Vous expérimenterez le procédé de photographie argentique, de la prise de vue au développement et au tirage, dans ce mini-laboratoire portatif !
Vous apprendrez à fabriquer vous-même votre portrait. Pas une photo n’est identique, comme vous !
Le petit plus, en cas de privatisation de l’atelier (6 personnes et plus) Sandrine (Mélisange) vous accueillera en costume, et vous fera voyager en vous contant les histoires les plus farfelues des photographes et inventeurs du début du XXème siècle.
Vous repartirez avec votre portrait photo prêt à accrocher comme en 1900 et un cadeau surprise pour continuer le voyage dans le temps.