1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Papier

Devenez magicien-photographe de rue comme en 1900

2h30 de découverte avec Sandrine

Des connaissances en photographie argentique de la Belle Époque

Votre photo unique développée

59 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 4 à 6 participants
  • 15 ans min.
  • Paris 1900, les petits artisans et commerçants débrouillards battaient le pavé quotidiennement pour joindre les deux bouts. C’est à cette époque que naît le métier de photographe ambulant.

    Ces photographes sont considérés comme des bonimenteurs, et utilisent une drôle de boîte pour réaliser ce tour de magie incroyable : sortir une photo sur papier ! 

    Ils parcourent donc les rues et les parcs publics avec des boîtes ressemblants à des mallettes de magiciens. Ces mallettes magiques combinent appareil photo (ou plutôt, chambre photographique) et chambre noire de développement. C’est une « caméra-labo ».

    Dans cet atelier, vous serez à la fois le modèle et le magicien-photographe ! Vous percerez les secrets de ces magiciens-troubadours des rues et expérimenterez ainsi le procédé de photographie argentique, de la prise de vue au développement et au tirage, dans ce mini-laboratoire portatif !

    Vous apprendrez à fabriquer vous-même votre portrait. Pas une photo n’est identique, comme vous !

    Sandrine (Mélisange) vous accueillera en costume, et vous fera voyager en vous contant les histoires les plus farfelues de ces bonimenteurs-scientifiques du début du XXème siècle.

    Vous repartirez avec votre portrait photo prêt à accrocher comme en 1900 et un cadeau surprise pour continuer le voyage dans le temps !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe dans le 5ème arrondissement de Paris, au sein du quartier Jardin-des-Plantes, accessible en transports en commun (5 minutes à pied de la station de métro Censier-Daubenton).

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier de Sandrine se situe à 5 minutes du métro Censier-Daubenton. Le code du portillon est le 0713. Entrez dans le Bâtiment principal qui fait face au portail et prenez l'ascenseur en face de l’entrée, un peu sur la droite (derrière le PC secu) ou l'escalier : courage, il faut monter au 4eme étage ! Enfin prenez la sortie ascenseur (ou escaliers) : à droite au bout du couloir sur l'aile droite. Atelier 419

    Wecandoo - Rencontrez Sandrine M.

    Rencontrez Sandrine M.

    Photographe

    Sandrine est née photographe et est passionnée depuis son plus jeune âge par les procédés photographiques anciens. Elle lance il y a quelques années Mon Atelier Photo, dédié à la transmission de sa grande passion !

    Elle aime, tel un savant fou, ou geo trouvetou, transformer, inventer, fabriquer. Son sujet reste la capture d'images. Que ce soit avec une boite à oeuf ou une chambre photographique faite de légo, elle recycle tout ce qui devrait partir à la poubelle pour en faire cette fameuse Camera Obscura dessinée par Leonard de Vinci.

    C'est donc un véritable voyage dans le temps qu'elle vous propose pour fabriquer aujourd'hui, des images comme "avant" avec des objets de la vie courante. 

    Elle vous livrera ainsi un savoir faire ancestral que vous pourrez vous même transmettre autour de vous ! 

    44 commentaires

    Maïwen D
    MD

    Maïwen D

    2/7/2024

    Très bon atelier ! Les explications et les exemples sont clairs. Sandrine est passionnée et a beaucoup d'humour. On a passé un très bon moment !

    jeanne h
    jh

    jeanne h

    1/30/2024

    Un moment plein de rires, de savoirs et de découvertes : merci mille fois à Sandrine pour ce dimanche matin enchanté. Cet atelier allie découverte et apprentissage sans risque de se sentir illégitime à vouloir faire de la photographie. Un vrai bonheur !

    Julia H
    JH

    Julia H

    1/18/2024

    Un atelier hors du temps qui fait voyager directement en 1920, tant par le décor que par les anecdotes de Sandrine. Sandrine est un puit de savoir qu'elle prend plaisir à transmettre avec humour et pédagogie. Je vous conseille cet atelier tant pour une expérience entre amis que pour instruire en divertissant vos enfants et ados. Un moment gravé dans une photo argentique et dans vos mémoires. Merci encore pour tout ❤️ PS: on est déjà enfermées dans nos toilettes à développer. Stefania et Julia

    Aloïse D
    AD

    Aloïse D

    1/11/2024

    J'ai passé un excellent moment lors de cet atelier qui allie théorie et pratique de la photographie de rue, sous les angles techniques aussi bien qu'historiques ! Un atelier riche et très complet, dans la bonne humeur, duquel on repart avec plein de petites surprises :) Merci Sandrine, je recommande +++ !

    nadia b
    nb

    nadia b

    12/29/2023

    Merci Sandrine pour cet atelier de qualité, ton accompagnement et ton humour !

    Andréa R
    AR

    Andréa R

    11/30/2023

    Atelier super chouette, les explications sont clairs et ludiques (en plus!). On apprend un tas de choses et dans la bonne humeur. Un grand merci à Sandrine, et à bientôt !

    Caroline P
    CP

    Caroline P

    11/29/2023

    Un soupçon de théorie pour bien comprendre le principe de la photographie, plein d’anecdotes historiques, la découverte de cette « boite magique »…. Résultat : une matinée que nous n’avons pas vu passer; on est repartis avec nos tirages, l’envie d’en découvrir encore plus sur la photographie argentique et de faire d’autres ateliers avec Sandrine. Bref, un super moment.

    Bruno G
    BG

    Bruno G

    11/27/2023

    Très belle matinée passée avec Sandrine ! Merci ! Sandrine est passionnée, drôle et très pédagogue : ça donne envie de faire d'autres ateliers avec elle ! A bientôt j'espère !

    Audrey F
    AF

    Audrey F

    10/23/2023

    Atelier très intéressant ainsi qu'instructif et ludique. Je recommande !

    Thomas G
    TG

    Thomas G

    10/20/2023

    Super atelier avec de très bonnes explications et de très bonnes anecdotes sur cette technique photographique. Merci Sandrine!

    Paul D
    PD

    Paul D

    10/20/2023

    Excellent atelier dans un lieu unique. J’ai beaucoup appris et j’en ressors inspiré +++. Merci à Sandrine qui a été une excellente prof, bravo !!

    Pierre-Edouard J
    PJ

    Pierre-Edouard J

    7/11/2023

    Expérience au top avec une passionnée pédagogique et drôle. Si on aime la photographie de près ou de loin, l'atelier est à faire !

    Lara L
    LL

    Lara L

    6/27/2023

    J’ai passé un excellent moment avec Sandrine. On apprend vraiment, de façon drôle et ludique. Je vous recommande vivement cet atelier. 🙂

    CELINE V
    CV

    CELINE V

    6/18/2023

    Un atelier Génial ! J'ai adoré cet atelier qui m'a replongé dans mes années collèges quand je participais à des ateliers photos ! Une photographe au top, hyper intéressante, drôle qui nous fait passer un super moment. Nous sommes repartis avec notre photo souvenir et l'envie de refaire un atelier très prochainement ! Encore merci pour ce super moment avec mon ado !

    Coralie P
    CP

    Coralie P

    6/13/2023

    Un grand merci à Sandrine pour cet atelier! Entre bonne ambiance et culture de la photo, on apprend en faisant et ça c'est absolument génial ! Je ne peux que recommander cet atelier qui m'a donné envie d'en faire plein d'autres car on sent que Sandrine en vraie professionnelle est un puits de savoir qui veut partager sa passion et son expérience ! A bientôt j'espère !

    Loïck R
    LR

    Loïck R

    6/9/2023

    Incroyable atelier, on apprend l'histoire et la fabrication de la photo, on manipule on plonge dans les racines de cet art, et on manipule pour pouvoir fabriquer soi-même sa photo ! Génial, je recommande vivement !

    CHARLES C
    CC

    CHARLES C

    5/8/2023

    J’ai offert en cadeau la participation à cet atelier et nous n’avons été nullement déçu. L’animation est passionnante et Sandrine nous a transmis avec son envie, son humour et toute son énergie pendant 2h30 sa connaissance de la photo. Et au final le seul piège c’est que nous avons envie de continuer à apprendre dans ce domaine et de nous lancer dans la magie de la photo de rue. Merci à elle et n’hésitez pas à offrir la participation à cet atelier en cadeau 🎁 !

    Marisa P
    MP

    Marisa P

    5/8/2023

    Super atelier ! Sandrine nous a transmis sa passion ainsi que son savoir faire! Il me tarde d’essayer de reproduire à la maison tout ce que j’ai apprendre 😄

    Bénédicte H
    BH

    Bénédicte H

    4/23/2023

    Atelier mêlant de chouettes anecdotes et une pratique photographique historique. Nous avons passé un super moment, encore merci !

    gilles b
    gb

    gilles b

    4/23/2023

    Super atelier, situé dans un lieu insolite, mêlant pratique et culture, animé par une passionnée. Merci Sandrine Je recommande.

    59 €

    par personne

    Offrir