Découvrez la photographie de rue comme en 1900

Parc de la Villette, Paris

Découvrez le procédé de photographie argentique grâce à l'afghan box et développez votre photo avec Sandrine, artisan photographe


Rencontrez Sandrine M
Artisan Photographe


2h de formation avec Sandrine

Une découverte de la boîte à photographie de rue et du procédé argentique

Votre photo unique développée

50 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Paris 1900, les petits artisans et commerçants débrouillards battaient le pavé quotidiennement pour joindre les deux bouts.  C’est à cette époque que nait le métier de photographe ambulant. 

Le but était de proposer aux petites gens de réaliser leur portrait moindre coût. Ces photographes parcourent les rues et les parcs publics avec des boites ressemblants à des mallettes de magiciens. Ces mallettes magiques combinent appareil photo (ou plutôt chambre photographique) et chambre noire de développement. C’est une «camera-labo».

Dans cet atelier, vous serez à la fois le model et le photographe ! Vous expérimenterez le procédé de photographie argentique, de la prise de vue au développement et au tirage, dans ce mini-laboratoire portatif !

Vous apprendrez à fabriquer vous même votre portrait.  Pas une photo n’est identique, comme vous ! 

Le petit plus, en cas de privatisation de l’atelier (6 personnes et plus) Sandrine (Mélisange) vous accueillera en costume, et vous fera voyager en vous contant les histoires les plus farfelues des photographes et inventeurs du début du XXème siècle. 

Vous repartirez avec votre portrait photo prêt à accrocher comme en 1900 et un cadeau surprise pour continuer le voyage dans le temps.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


2 - 6 pers.


2h


Privat. possible


8 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Sandrine M.

Sandrine est née photographe et est passionnée depuis son plus jeune âge par les procédés photographiques anciens.

Elle aime, tel un savant fou, ou geo trouvetou, transformer, inventer, fabriquer. Son sujet reste la capture d'images. Que ce soit avec une boite à oeuf ou une chambre photographique faite de légo, elle recycle tout ce qui devrait partir à la poubelle pour en faire cette fameuse Camera Obscura dessinée par Leonard de Vinci.

C'est donc un véritable voyage dans le temps qu'elle vous propose pour fabriquer aujourd'hui, des images comme "avant" avec des objets de la vie courante. 

Elle vous livrera ainsi un savoir faire ancestral que vous pourrez vous même transmettre autour de vous ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Sandrine se trouve dans les ateliers partagés du parc de la Villette (Folie L5), accessible par les lignes 5 (Porte de Pantin) et 7 (Corentin Cariou) du métro.


Commentaires

Gwen B.

le 10/02/2021
Merci Sandrine pour cet atelier unique, très intéressant, interactif et surtout très sympathique. Outre la technique de l’Afganbox, et l’histoire de la photo que tu nous partages si bien, avec passion; j’ai beaucoup apprécié le déroulement de l’atelier et on a bien rigolé. Je recommande cet atelier à tous les curieux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir la photo de ses premiers jours 🎞

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...