Réalisez votre pâte de fruit artisanale

Var (83), Ollioules

Immergez vous dans l'univers gourmand de la confiserie et préparez votre délicieuse pâte de fruit avec Benoît, artisan confiseur



2h de formation avec Benoît

Des connaissances en fabrication de confiserie

Votre boite de pâte de fruit

40 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Benoit vous ouvre les portes de son atelier pour vous faire redécouvrir cette confiserie du Xᵉ siècle ! 

Vous redécouvrirez l'histoire de cette confiserie ainsi que les règles exigeantes de ce dessert savoureux. Afin d'accompagner ce moment de dégustation, vous préparerez de délicieuses pâtes de fruit.

Les fruits sont plongés dans de l’eau portée à ébullition pour les ramollir, puis broyés et tamisés pour en extraire la pulpe. Du saccharose est ajouté à la pulpe obtenue, ainsi que du sirop de glucose, permettant d’éviter la cristallisation du mélange. La pectine permet de lier chacun des ingrédients lors de la réduction à feu doux

Le mélange, une fois réduit, est coulé sur plaques ou dans des moules formées d’amidon puis repose pendant 12h permettant la gélification de la pâte de fruit. Les pâtes obtenues sur plaques sont ensuite découpées en cubes à l’aide de guitare. 

Les pâtes sont enrobées de sucre cristallisé pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent entre elles, ce qui leur permet également de les protéger de la dessiccation (asséchement du produit).

C'est un atelier à la portée de tous les gourmands ! 

À la fin de votre atelier, vous repartirez avec votre production (que vous pourrez partager, mais ce n'est pas obligatoire :) ) ainsi qu'avec votre recette.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Aix-en-Provence / Marseille


1 - 5 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Benoit A.

Partager un moment avec Benoît, c'est comprendre les exigences de son métier et de sa passion.

Depuis tout petit, Benoît a grandi dans le nougat. C'est son grand père qui lui a soufflé cette envie de travailler dans la confiserie familiale. Cette odeur sucrée qui embaume l'atelier l'a séduit, il représente aujourd'hui la sixième génération de confiseur de la famille. Ils sont avant tout nougatier, métier de tradition en Provence.

Il a repris la confiserie en 2013, accompagné de son père, sa femme et ses enfants dans la volonté de s'engager dans un métier plein de sens. Dans son métier, on peut faire de très bons produits avec de la patience et de l'exigence et toujours dans le partage de moments de bonheur et de simplicité.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Benoit se situe à environ 15 minutes de Toulon et 45 minutes de Marseille.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...