Benoit vous ouvre les portes de son atelier pour vous faire redécouvrir cette confiserie du Xᵉ siècle !
Vous redécouvrirez l'histoire de cette confiserie ainsi que les règles exigeantes de ce dessert savoureux. Afin d'accompagner ce moment de dégustation, vous préparerez de délicieuses pâtes de fruit.
Les fruits sont plongés dans de l’eau portée à ébullition pour les ramollir, puis broyés et tamisés pour en extraire la pulpe. Du saccharose est ajouté à la pulpe obtenue, ainsi que du sirop de glucose, permettant d’éviter la cristallisation du mélange. La pectine permet de lier chacun des ingrédients lors de la réduction à feu doux
Le mélange, une fois réduit, est coulé sur plaques ou dans des moules formées d’amidon puis repose pendant 12h permettant la gélification de la pâte de fruit. Les pâtes obtenues sur plaques sont ensuite découpées en cubes à l’aide de guitare.
Les pâtes sont enrobées de sucre cristallisé pour éviter qu’elles ne s’agglomèrent entre elles, ce qui leur permet également de les protéger de la dessiccation (asséchement du produit).
C'est un atelier à la portée de tous les gourmands !
À la fin de votre atelier, vous repartirez avec votre production (que vous pourrez partager, mais ce n'est pas obligatoire :) ) ainsi qu'avec votre recette.