Immergez-vous une journée avec un paysan boulanger

Côtes d'Armor (22), Bulat-Pestivien

Découvrez le métier de paysan boulanger et fabriquez du pain et une pizza cuits au feu de bois, avec Mikaël, paysan boulanger


Rencontrez Mikaël C
Paysan boulanger


Une journée de formation avec Mikaël

Des connaissances en boulangerie

Vos 500g de pain et votre pizza

85 €  / personne

Déroulement de l'atelier

La boulangerie à l’ancienne est une pratique fascinante tant pour ses symboliques que pour la puissance sensorielle qu’elle émet. De la convivialité au plaisir des sens, le pain au levain pétri à la main et cuit au feu de bois a tout pour vous ravir dans la plus grande des simplicités.

La technique transmise ici est simple et aisément reproductible à la maison. Mikaël utilise les farines de variétés anciennes de blés cultivées sur la ferme, pour aboutir à un super aliment : un pain nutritivement riche, on ne peut plus digeste et qui se conserve une à deux semaines !

Durant cet atelier, vous réaliserez du pain et une pizza qui seront ensuite dégustés lors du déjeuner. Vous pétrirez, rabattrez, enfournerez au four ancien et dégusterez vos préparations ! La pizza sera composée des aliments du potager et des aromates du jardin. 

Sur les temps de repos et de cuisson, vous trouverez un grand nombre d’occupations sur le site. Il sera possible par exemple de vous promener en calèche dans les bois,  méditer, lire, vous faire masser, jouer à des jeux de société, pétanque, ping-pong ou autre Mölkky… ou bien encore de prendre un apéritif !

Ressourcement, nature, environnement et santé son les mots clés de cet atelier. Du champ jusqu’à l’assiette, tout y est pour explorer la signification littérale de ce que sont des co-pains !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Saint Malo - Saint Brieuc


2 - 5 pers.


8h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Mikaël C.

C'est en plein cœur de la Bretagne que Mikaël vous accueille dans cette ferme vivrière, un lieu de villégiature idéal pour les amoureux de terroir et de nature. Mickaël, paysan boulanger, l'a repris à ses arrières grands-parents. 

Pourtant, au départ, il n'a pas emprunté cette voie professionnelle ! Il a d'abord été diplômé en pharmacie puis s'est rendu compte qu'il voulait travailler dans le domaine agricole. Il éprouvait un besoin profond de retourner à la terre et d'être en lien avec ses préoccupations environnementales. Il a donc passé son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole,  suivi d'un CAP Boulanger et le voilà désormais paysan boulanger à son compte !

Durant son parcours, il a également été meneur accompagnateur en tourisme équestre, moniteur de raids voile... vous l'aurez compris, Mikaël est un touche à tout, qui a le sens de la transmission et du partage. Et ce qu'il aime, c'est se ressourcer au rythme du vivant, autour de plaisirs simple et revitalisants.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Mikaël se trouve à environ 50 minutes de Saint Brieuc en voiture.


Commentaires

Elyne L.

Le 16/05/2022
Passer une journée avec Mikael dans sa ferme c’est se rappeler l’inlassable réconfort d’une tartine de pain chaude sortir du four avec une fine couche de beurre de baratte fondu sur le dessus ; partager une pizza délicieuse au son des oiseaux et au cliquetis de l’eau ; Discuter pendant des heures des êtres et du vivant ; Tout simplement c’est se reconnecter à la terre. Faire sens dans un monde qui en manque cruellement. On part de cette journée avec un gros pain sous le bras et l’odeur du pain chaud collée au corps, mais surtout riche d’un échange comme on aimerait en avoir tous les jours. Sans hésiter une fabuleuse expérience gustative et humaine à vivre dans un cadre enchanteur ou la simplicité et la convivialité sont les maîtres mots.

Elyne et Gaultier

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...