En bref

Découvrez le métier de paysan boulanger et fabriquez du pain et une pizza cuits au feu de bois, avec Mikaël, paysan boulanger
9 h d'initiation avec Mikaël
Des connaissances en boulangerie
Vos 500g de pain et votre pizza
L'atelier en détail
La boulangerie à l’ancienne est une pratique fascinante tant pour ses symboliques que pour la puissance sensorielle qu’elle émet. De la convivialité au plaisir des sens, le pain au levain pétri à la main et cuit au feu de bois a tout pour vous ravir dans la plus grande des simplicités.
La technique transmise ici est simple et aisément reproductible à la maison. Mikaël utilise les farines de variétés anciennes de blés cultivées sur la ferme, pour aboutir à un super aliment : un pain nutritivement riche, on ne peut plus digeste et qui se conserve une à deux semaines !
Durant cet atelier, vous réaliserez du pain et une pizza qui seront ensuite dégustés lors du déjeuner. Vous pétrirez, rabattrez, enfournerez au four ancien et dégusterez vos préparations ! La pizza sera composée des aliments du potager et des aromates du jardin.
Sur les temps de repos et de cuisson, vous trouverez un grand nombre d’occupations sur le site. Il sera possible par exemple de vous promener en calèche dans les bois, méditer, lire, vous faire masser, jouer à des jeux de société, pétanque, ping-pong ou autre Mölkky… ou bien encore de prendre un apéritif !
Ressourcement, nature, environnement et santé son les mots clés de cet atelier. Du champ jusqu’à l’assiette, tout y est pour explorer la signification littérale de ce que sont des co-pains !
Lieu de l'atelier
L'atelier de Mikaël se trouve à environ 50 minutes de Saint Brieuc en voiture.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
125 €
par personne
ou


Commentaires

Mathieu D
10/11/2025
Un accueil chaleureux, une journée bien remplie entre amis qui nous a permis de découvrir les secrets du pain au levain grâce à l’intarissable Mickael. Depuis nous avons été convertis et nous persévérons à réaliser notre pain.

pierre-jean G
26/05/2025
Belle journée de découverte à part le soleil qui était absent. Mikael nous a fait découvrir avec pédagogie la fabrication du pain de A à Z et la pizza était excellente. Je recommande vivement cet atelier dans un site très reposant.

Marcel E
22/04/2025
Bonjour , Vraiment faire du pain avec Mickael s'est super , il est vraiment sympa , pédagogue et sait nous mettre en confiance . Meme si j'avais quelques connaissance sur le pain et sa fabrication j'ai appris plein de choses . Une journée tres enrichissante que je recommande . Marcel

Patricia M
14/07/2024
Merci beaucoup à Mikaēl pour sa gentillesse, le partage de son savoir faire, sa vie simple et son accueil si chaleureux : il sait recevoir et adore échanger n'est pas avare de conseils et fait les choses bien. Mon mari et moi-même avons passé une journée inoubliable en apprenant à faire pain et pizza (dégustée sur place, excellente 👌👌👌👌) ainsi que du levain maison, qualité 5 étoiles!!! Bravo Mikaël de nous avoir fait découvrir la préparation de si bons pains et pizze, merci pour tous tes conseils. ta gentillesse et ta simplicité. Nous te souhaitons une bonne moisson cette année et de nombreux ateliers à venir. Sans oublier des câlinoux à tes deux copines à quatre pattes Dana et Frimousse! Patricia et Daniel

Typhaine B
27/05/2024
Un grand merci à Mikaël pour cette superbe journée ! Nous avons passé un très bon moment, une journée pleine de savoir-faire, de générosité et d'humanité ! Un moment où l'on se déconnecte de la vie quotidienne et où l'on revient aux sources, à la terre. Beaucoup d'enseignements et pas que pour la réalisation du pain. Encore merci ! PS : les pizzas et les pains sont juste exceptionnels :)

Fabienne B
16/04/2024
Superbe journée avec Mikaël. Mikaël est très pédagogue et à un grand savoir faire le tout avec beaucoup de convivialité et de bonne humeur ! La pizza était un régal et le pain également. C’est réconfortant d’être avec des personnes comme Mikaël qui ont des valeurs et qui vivent en harmonie avec leur conviction. Merci à toi Mikaël et bonne continuation. Je recommande vivement ton atelier.
Vous hésitez encore ?


















