La boulangerie à l’ancienne est une pratique fascinante tant pour ses symboliques que pour la puissance sensorielle qu’elle émet. De la convivialité au plaisir des sens, le pain au levain pétri à la main et cuit au feu de bois a tout pour vous ravir dans la plus grande des simplicités.
La technique transmise ici est simple et aisément reproductible à la maison. Mikaël utilise les farines de variétés anciennes de blés cultivées sur la ferme, pour aboutir à un super aliment : un pain nutritivement riche, on ne peut plus digeste et qui se conserve une à deux semaines !
Durant cet atelier, vous réaliserez du pain et une pizza qui seront ensuite dégustés lors du déjeuner. Vous pétrirez, rabattrez, enfournerez au four ancien et dégusterez vos préparations ! La pizza sera composée des aliments du potager et des aromates du jardin.
Sur les temps de repos et de cuisson, vous trouverez un grand nombre d’occupations sur le site. Il sera possible par exemple de vous promener en calèche dans les bois, méditer, lire, vous faire masser, jouer à des jeux de société, pétanque, ping-pong ou autre Mölkky… ou bien encore de prendre un apéritif !
Ressourcement, nature, environnement et santé son les mots clés de cet atelier. Du champ jusqu’à l’assiette, tout y est pour explorer la signification littérale de ce que sont des co-pains !
Mikaël est un passionné passionnant, le lieu, l'accueil, les échanges, les conseils tout était parfait.
Une journée que nous n'avons pas vu passer, je recommande cet atelier à tous les gourmands !