Découvrez la torréfaction d'orge et dégustez l'Orgé

Ploeuc L’Hermitage, Saint Brieuc

Visitez un atelier de torréfaction d'orge, une alternative au café et dégustez l'Orgé avec Yoann, artisan torréfacteur


Rencontrez Yoann G
Artisan Torréfacteur


1h de visite et dégustation avec Yoann

Des connaissances en production d'Orgé

200g d'Orgé, 200g de Kofé et 100g de Sobacha

20 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Entrez dans l'atelier de Yoann et découvrez son univers et sa philosophie de vie uniques ! 

Au cours de cet atelier, vous découvrirez tout le processus de torréfaction de malt d’orge torréfié de A à Z, de l'arrivée de la marchandise en provenance du malteur installé sur la même commune à la mise en sachet. 

Vous dégusterez également trois boissons : l'Orgé issu de malt d'orge torréfié, le Kofé au petit épeautre et le Sobacha, une infusion de graines de sarrasin grillées. 

L'Orgé est une véritable alternative au café au goût unique de céréales. Le malt, quèsaco ? C’est une graine d’orge germée, qui, lors de cette germination, fabrique des enzymes et des sucres naturels. Énergisant, mais non excitant, le café d’orge facilite également la digestion et se consomme chaud ou froid à tout moment de la journée. À l’amertume d’un café, il substitue une douceur propre aux céréales, des arômes de noisette et de pain grillé.

Vous repartirez de cet atelier avec 200g d'Orgé, 200g de Kofé et 100g de Sobacha.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Saint Malo - Saint Brieuc


3 - 8 pers.


1h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Yoann G.

Militant écologiste profondément engagé et grand adepte du bio et du local, Yoann a toujours eu à coeur de favoriser ces démarches dans sa vie professionnelle en proposant des produits éthique à ses clients. 

Un jour, dans un livre de recettes gauloises, il trouve une ancienne préparation, un « café » d’orge torréfié. Il teste, tâtonne, expérimente et finit par mettre au point sa formule à base d’orge malté (c’est-à-dire légèrement germé). 

Il la propose même à sa clientèle : succès total, qui incite Yoann et sa compagne Nathalie à fermer le bistrot dans lequel ils travaillent pour se consacrer à plein temps à ce produit à la fois nouveau et ancien. 

C’est donc en 2017 que Yoann crée son entreprise autour de l’Orgé (le café d’orge) et d’autres graines torréfiées. Des produits qui ne tarderont pas à faire leur place dans toute la Bretagne et connaître un certain succès. 

Son objectif : offrir à sa clientèle une alternative au café bio et locale, sans caféine, riche en antioxydants, en minéraux essentiels et en fibres solubles. 

Aujourd'hui il vous accueille dans son atelier pour vous partager sa trouvaille devenue sa passion et vous transmettre son savoir-faire unique ! 



Lieu de l'atelier

L'atelier de Yoann se trouve à 30 minutes en voiture de Saint Brieuc.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...