Réalisez votre couteau pliant (2j)

Beaumont-de-Lomagne

Plonger dans l'univers de la forge traditionnelle et créez votre couteau pliant avec Bertrand, artisan forgeron coutelier


Rencontrez Bertrand P
Artisan Forgeron Coutelier


2 jours de formation avec Bertrand

Une découverte de la coutellerie

Votre couteau pliant unique !

490 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier d’exception où vous serez, deux jours durant, aux côtés d’un artisan forgeron-coutelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau pliant de A à Z dans les règles de l’art.

Vous débuterez par la fabrication du gabarit du manche ainsi que de la lame en laiton.

Bertrand vous apportera les notions théoriques nécessaires de la forge ainsi que les consignes de sécurité au sein de l’atelier.

Vous sélectionnerez la matière du manche de votre couteau pliant : cornes de bœuf, vache, bélier ou des bois de nos régions... Le plus dur sera de choisir ! Après cela, vous viendrez forgez votre lame ; il vous faudra faire preuve de force ! Une fois cette étape terminée, vous procéderez au premier recuit de la lame : le 1er traitement thermique ! 

Vous passerez ensuite au décalaminage de la lame, au perçage de l’axe, à la fabrication de l’émouture,  avant de limer, lustrer, passer au 2ème traitement thermique de la lame par une trempe à l'huile ou l'eau en fonction de la nuance d'acier et re décalaminage de la lame, pour venir effectuer le 3ème traitement thermique, puis lustrage.

Enfin, vous passerez au manche et aux finitions. Vous fabriquerez votre manche, l’axe, les rosettes d’axes et les finitions. Vous procéderez au matage d’axe, autrement dit le montage de la lame et du manche. Vous finirez par l’affûtage de votre lame, point final de ces trois jours d’apprentissage intense.

Vous repartirez de l’atelier avec votre couteau pliant unique, fabriqué intégralement de vos mains.


Informations pratiques


Toulouse


1 pers.


2j8h


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Bertrand P.

Bertrand Perrier, facteur d'orgue à l'âge de 16 ans, part travailler au Québec, aux Etats-Unis puis en Espagne. Il apprend la fonte du plomb et de l'étain, le façonnage du laiton, l'ébénisterie, la marqueterie et l’utilisation des colles chaudes. 

Suite à un accident, il s'oriente en 2008 vers la coutellerie d'art. Dans son atelier il ne travaille que l’acier carbone.
Le charbon de pin utilisé à la forge est calibré en fonction de son utilisation. Chaque pièce est unique, la ligne est pure et sobre.

En tant qu'artisan d’art, il se renouvelle en permanence et continue d’apprendre. Aujourd’hui, il travaille le bas foyer et le bronze à cire perdue… Comme il le dit lui-même : "Il ne faut jamais cesser d’apprendre et de transmettre son savoir."



Lieu de l'atelier

L'atelier de Bertrand se situe à 45mn de Toulouse. Si vous souhaitez vous y rendre en train, Bertrand viendra vous chercher à la Gare de Montauban. 


Commentaires

Hugo R.

le 24/05/2021
Super moments avec Bertrand durant ces 2 jours, expérience immersive et très intéressante. Le sens de la finition, du beau boulot, du détail. Ca donne envie de se bricoler une forge...

Merci pour ces bons moments

Hugo

Guillaume S.

le 29/03/2021
Avec la photo du couteau, c'est mieux...

Guillaume S.

le 28/03/2021
2 jours enrichissants. Merci Bertrand pour ta pedagogie, ton professionnalisme, ton savoir faire, et ta passion.
Quelles emotions que de travailler la matiere brute. D autant plus quand on voit le resultat.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...