Forgez votre couteau droit brut de forge

Tarn-et-Garonne, Puylagarde

Plongez dans la coutellerie et découvrez la forge d'un couteau et le montage du manche, avec Jérémie, artisan forgeron


Rencontrez Jéremie S
Artisan Taillandier Coutelier


1 journée de formation avec Jérémie

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit

250 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Lors de cet l'atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau unique brut de forge. Jérémie à créé un petit couteau droit et polyvalent, fait en acier carbone de grande qualité. Par sa petite taille, il sera votre compagnon idéal de tous les jours.

Pour cela vous commencerez par apprendre à vous positionner face au foyer et à frapper sans vous vider trop vite de votre énergie. Vous vous occuperez du platinage, de l'émouture pour la finesse de la lame et de ses traitements thermiques : la trempe et le revenu. 

Ensuite, vous choisirez parmi des bois locaux (orme, buis, noyer ou merisier) pour faire votre manche. Vous pourrez aussi choisir de tresser de la paracorde en guise de manche. Une fois celui-ci posé, vous terminerez par l'affûtage de votre lame.  

Repartez avec votre couteau prêt à l'usage et des souvenirs plein la tête !


Informations pratiques


Toulouse


1 pers.


6h30


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Le nombre maximum de participants pour chaque atelier a été revu afin de respecter les distances de sécurité

Du gel hydroalcoolique ou du savon sera mis à votre disposition

Atelier masqué ohé ohé : venez équipé de votre plus joli masque à l’atelier (obligatoire)

Et sous ce masque : votre plus beau sourire pour un moment de convivialité distanciée


Rencontrez Jéremie S.

En 2017, Jéremie a suivi une formation d'un an et demi à Roumegoux dans le Tarn, durant laquelle il a appris le métier de la coutellerie, la taillanderie et la métallurgie artisanale. Il a pris connaissance des aciers, de leurs propriétés et les associations possibles, la forge et les traitements thermiques associés.

C'est ainsi qu'il a pu faire ses premières armes dans le métier, rencontrer des personnes inspirantes et passionnées. Son diplôme de fèvre-taillandier coutelier en poche, il a décidé de s'installer à son compte.

La forge entre chien et loup est bien plus qu'un atelier de taillandier coutelier. C'est un lieu ouvert au public, à l'échange et à l'apprentissage, une place d'exposition où chacun est invité à apporter sa patte !

"Les forgeron d'autrefois battaient le fer au crépuscule de la nuit, à l'heure ou le loup se confondait avec le chien".

C'est de ce dicton qu'est né le nom de la coutellerie entre chien et loup.


Lieu de l'atelier

La forge de Jéremie est accessible depuis Toulouse via l'A62 et l'A20, comptez environ 1h30 de route, dépaysement assuré !


Commentaires

MERIGEAUD P.

le 15/04/2021
Jérémie est très sérieux, vous pouvez y aller sans craintes, vous ne serez pas déçu. Il est pédagogue et maîtrise parfaitement toutes les étapes de fabrication d'un couteau. C'est un vrai artisan Taillandier/Coutellier qui a beaucoup de mérite de s'installer dans cette période compliquée.

Dominique D.

le 18/01/2021
Merci à Jérémie pour cette super journée, c'est agréable de réaliser quelque chose de ses propre mains et d'être fier du résultat avec les conseils d'un véritable artisan d'art passionné.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...