Forgez votre couteau pliant piémontais

Tarn-et-Garonne, Puylagarde

Découvrez la coutellerie et forgez votre couteau pliant piémontais avec Jérémie, artisan forgeron


Rencontrez Jéremie S
Artisan Taillandier Coutelier


1 journée de formation avec Jérémie

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant piémontais

300 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Lors de cet atelier, vous apprendrez à fabriquer un couteau pliant piémontais unique finition brut de forge en acier carbone de grande qualité. Par sa petite taille, il sera votre compagnon idéal de tous les jours ! 

La journée durera 8h en tout, vous apprendrez les bases de 9h à 11h30 et terminerez de fabriquer votre couteau de 12h30 à 17h.

Pour cela, vous commencerez par choisir la longueur de votre couteau et sa forme. Puis, vous apprendrez à vous positionner face au foyer de la forge et à frapper sans perdre trop vite de votre énergie. 

Vous vous occuperez du platinage, de l'émouture pour la finesse de la lame et de ses traitements thermiques : la trempe et le revenu. 

Ensuite, vous choisirez parmi des bois locaux pour faire votre manche, faire les réglages de l'ouverture et fermeture de votre pliant. Une fois celui-ci posé, vous terminerez par l'affûtage de votre lame. 

Vous repartirez avec votre couteau prêt à l'usage et des souvenirs plein la tête de cette journée riche en connaissances et en bonne humeur ! 

Pssst : pour le repas du midi, pensez à apporter votre repas.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Toulouse


1 pers.


8h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jéremie S.

Jérémie à suivi une formation d'un an et demi à Roumegoux dans le Tarn, durant laquelle il à appris le métier de la coutellerie, la taillanderie et la métallurgie artisanale : la connaissance des aciers, leurs propriétés et les associations possibles, la forge et les traitements thermiques associés. 

Son diplôme de fèvre taillandier coutelier en poche, il a décidé de s'installer à mon compte, et exercer dans son atelier situé à Puylagarde.


Lieu de l'atelier

La forge de Jéremie est accessible depuis Toulouse via l'A62 et l'A20, comptez environ 1h30 de route, dépaysement assuré !


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...