Réalisez votre miroir orné de vitrail écologique

Montfa

Découvrez une technique de vitrail mexicaine et réalisez un miroir unique avec Florence, Artisan Vitrailliste


Rencontrez Florence F
Artisan Vitrailliste


7h d'initiation avec Florence

Des connaissances en vitrail

Votre miroir unique

120 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Venez rencontrer Florence à son atelier et découvrir son univers. 

Pour commencer, elle vous racontera autour d’un thé ou d’un café son voyage en Amérique centrale et sa découverte du vitrail écologique ainsi que son histoire. 

Vous choisirez ensuite la forme de votre miroir et commencerez à explorer les techniques de ce vitrail. 

Puis place à la pratique ! Vous apprendrez à découper le verre et à recycler des pièces diverses issues de la récupération. Faites appel à votre créativité ! C’est l’occasion de jouer avec les volumes, les formes et les couleurs. 

Après un déjeuner, vous fabriquerez le lien qui va remplacer le plomb. Vous aurez presque l’impression de faire une pâte à tarte, que vous  colorerez avec des pigments naturels avant de l’appliquer. Cette dernière étape est très relaxante, et vous verrez votre création prendre forme ! 

Vous terminerez la journée par la découpe de bouteille, alors avis aux amateurs de vin, ne jetez plus rien !  

Vous repartirez avec un miroir unique fait de vos mains !


Informations pratiques


Toulouse


2 - 4 pers.


8h


8 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Florence F.


Après un tour du monde,  des années de voyages  en tant que guide touristique, Florence découvre le Guatemala et s'y installe durant 8 ans sur les rives du lac Atitlan, à San Marcos La Laguna.


C'est dans ce décors enchanté qu'elle rencontre Juan Villatoro, un artiste d'origine Mexicaine, lui aussi séduit par le Guatemala et anciennement artisan verrier professionnel en Italie. 


Florence s'initie à ses cotés durant plusieurs mois et participe au développement de cette nouvelle technique, qui cherchant à s'adapter aux difficultés environnementales et à la nécessité d'un coût de fabrication réduit, devient écologique, innovante et ludique!


Un hôtel naît de cette nouvelle inspiration, des vitraux écologiques voient le jour un peu partout autour du lac Atilan, et c'est en 2002, lorsque malheureusement Juan décède, que Florence décide de poursuivre son histoire en transmettant cette nouvelle technique au sein du village dans son atelier qu'elle nomme Floraluz.


De retour en France depuis 6 ans, elle poursuis son aventure et sa transmission avec Floraluz en Ariège, dans un petit hameau bercé aussi par la douceur rencontrée sur les rives du Lac Atitlan. 

Elle produit de belles créations et aime partager ses savoir-faire lors d'ateliers découverte avec vous.


Passionnée, humble, dans la gratitude, elle transmet son art pour qu'il continue à vivre…









Lieu de l'atelier

Depuis Toulouse prenez l'autoroute du Pastel puis suivez la D10 et la D631 jusqu'à Realmont avant de rejoindre Montfa par la D612.


Commentaires

Vanina D.

le 08/07/2021
Un grand merci pour ce moment de découverte et de partage Florence.
C'est avec grand plaisir que j'ai réalisé ce stage. Je le recommande fortement.

Justine M.

le 21/06/2021
Une très belle expérience à vivre remplie de partage et de conseils. Florence nous a fait voyager avec elle en Amérique latine et transmis son savoir-faire. Elle transmet si bien sa passion pour le vitrail et pour cette technique écologique, le tout dans un décors des plus agréable.

Merci encore Florence, au plaisir de te revoir !

Raphael A.

le 04/06/2021
Super expérience avec Florence ! C'est avant tout un partage d'une technique qui a sa propre histoire, je vous laisse découvrir :)

Florence vous guidera tout au long de la journée dans les étapes pour préparer votre miroir pas à pas. L'avantage de cette technique est que tout est reproductible chez soi, ce qui permet après de se lancer soit même dans la confection d'objet avec du verre à faible coût. Libre à l'imagination !

Encore merci pour cette journée de partage Florence et à bientôt ?

Agathe & Raphaël

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...