Les formats d’ateliers
Par savoir-faire
Idée week-end
Destinations vacances
Par régions
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À propos
Pour avoir plus d’une corde à votre arc
Leur point commun? La passion
On a plus d’un tour dans notre sac
Plus de 7860 expériences disponibles
Poussez les portes d’un atelier, initiez-vous à son savoir-faire et repartez avec votre création
Atelier création d'instrument et idées de formation
Vous aimez la musique, la déco et les activités artistiques ? Fabriquez votre propre instrument de musique à Paris ou Bordeaux. Mieux qu'un tuto sur un site, une formation dans un atelier de création d'instruments permet de faire soi-même un ukulélé artisanal, des percussions ou une guitare classique !
Vous savez comment fabriquer un instrument de musique recyclé ? Le recyclage créatif est une noble occupation qui permet de travailler différents matériaux. Mais que diriez-vous de travailler le bois plutôt que des objets recyclés ? Apprenez à réaliser une belle guitare ou un ukulélé en noyer en participant à une formation. Pénétrez dans un atelier pour prendre des cours avec un maître luthier et découvrez les secrets de fabrication d'instruments de musique en bois.
Participer à un atelier pour fabriquer sa guitare est une expérience inoubliable pour un musicien. Passez les portes d'un véritable espace de création sonore et tentez l'aventure. En compagnie d'un artisan luthier, vous suivez une formation de fabrication de guitare de 10 à 15 jours. Réalisez vous-même votre instrument, de la sélection du bois au travail de la forme. Vous assemblez les pièces en association avec les jeux de cordes. Aucun prérequis n'est nécessaire.
Profitez de nouvelles découvertes sonores et réalisez d'étonnantes créations dans un atelier de luthier. En plus de créer un instrument de musique, guitare ou luth, vous profitez d'une initiation à la reconnaissance des sons. Ils sont différents selon les bois utilisés. C'est un travail par groupe de 3 à 4 personnes maximum. Pour les plus jeunes, il existe des cours pour réaliser des percussions ou un didjeridoo. Ces formations sont accessibles aux enfants de 10 ans et plus accompagnés d'un adulte.
Vous aimez la mélopée de l'ukulélé ? Elle laisse toute la place à l'imaginaire. Mais cet article de musique a un coût. Le prix d'un ukulélé fabriqué par un luthier peut en effet être élevé. Pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Vous serez content de vivre cette expérience auprès d'un véritable luthier ukulélé. Apprenez les techniques nécessaires au montage de cet instrument aux sons caractéristiques, du travail du bois à la pose de vernis. Il ne vous reste plus qu'à trouver des partenaires pour jouer en public. N'oubliez pas de partager les vidéos !