Nos ateliers de petite maroquinerie

Découvrez nos ateliers de petite maroquinerie. Ces ateliers d'initiation à l'artisanat vous permettront de découvrir un savoir-faire, rencontrer un artisan passionné et repartir avec votre création ! Retrouvez ou développez votre créativité dans le cadre d'ateliers ludiques et exceptionnels.

[object Object]
  1. Wecandoo

  2. /

  3. Tous les ateliers

  4. /

  5. Porte-monnaie

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

Découvrir la maroquinerie dans un atelier porte-monnaie

Rencontrer un artisan maroquinier dans un atelier porte-monnaie

Vous recherchez un atelier de création de cadeau ? Participez à un atelier porte-monnaie pour apprendre à travailler le cuir, découvrir le tannage auprès d'un artisan. Apprenez la technique du point sellier et recueillez de nombreuses informations pour réaliser une pièce originale pour vous ou pour un proche.

Atelier porte-monnaie en cuir, porte-cartes et portefeuille

Participez à une activité à la fois artisanale et créative pour fabriquer de beaux objets. Vous avez le choix entre plusieurs types d'ateliers pour réaliser une pièce unique de maroquinerie. Les artisans vous proposent des modèles de porte-monnaie, de porte-cartes ou de portefeuilles à réaliser vous-même avec des techniques traditionnelles.

Faire de beaux porte-monnaie en cuir

Pour commencer, vous choisissez entre différents types de cuir pour confectionner votre porte-monnaie. Soit les pièces de cuir sont prédécoupées soit vous les découpez à l'aide d'un gabarit. Il est possible de faire des formes différentes, comme un porte-monnaie à soufflet ou un porte-monnaie enveloppe, avec ou sans couture.

Porte-monnaie au point sellier

Pour assembler les peaux sélectionnées, vous procédez à la couture du cuir à la main au point sellier. Il s'agit de coudre solidement votre porte-monnaie à l'aide de fil et de deux aiguilles. Pour la finition, vous réalisez les coutures des bordures. Vous pouvez aussi teindre le cuir sur la tranche pour une personnalisation de votre pièce de maroquinerie.

Fabriquer un porte-monnaie sans couture

La fabrication de porte-monnaie sans couture s'inspire de l'origami. Avec un artisan spécialisé dans cette technique, vous créez votre pièce de maroquinerie à l'aide de pliages. Pour la finition, vous marquez les plis en suivant les conseils de l'artisan, vous percez le cuir puis ajoutez les pressions et c'est terminé !

Atelier porte-cartes ou portefeuille en cuir

Vous avez besoin d'une belle pièce de maroquinerie pour glisser vos cartes et vos billets ? Le porte-cartes ou le portefeuille sont un compagnon sympa à accorder à votre sac à main ou votre pochette. Vous pouvez les fabriquer vous-même dans un atelier artisanal et dans une ambiance agréable. Confectionnez votre pièce à l'aide du point sellier ou à la machine à coudre. Il est possible de personnaliser votre portefeuille avec vos initiales à l'aide de lettres à frapper.