Nos ateliers d'Artisanat Papier

Découvrez les ateliers de reliure. Apprenez les ficelles du métier de relieur-doreur lors de notre formation spécialisée. Créez votre propre carnet et repartez avec à la fin du cours.

[object Object]
  1. Wecandoo

  2. /

  3. Tous les ateliers

  4. /

  5. Papier

  6. /

  7. Reliure

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

Atelier de reliure traditionnelle pour débutants et confirmés

Fabriquer un cahier format de poche, ça vous tente ? Inscrivez-vous à notre activité de reliure pour acquérir de l’expérience dans le domaine de la restauration de livres, et réalisez des pièces uniques. Livre de cuisine, album photos, carnet de voyage ou autre : vous serez en mesure de confectionner l’ouvrage de vos envies !

Stages de reliure pour se former comme un professionnel

Nos ateliers de reliure-dorure vous ouvrent leurs portes afin de vous faire découvrir un métier qui a plusieurs siècles d’existence derrière lui. Dans un premier temps, notre artisan vous fera un petit cours sur le métier de relieur. Vous en saurez plus sur les techniques d’assemblage d’un livre, comme la reliure bradel ou la reliure criss-cross. Ensuite, vous passerez à la phase pratique durant laquelle vous allez concevoir un notebook personnalisé.

Notre artisan vous prodiguera tous les conseils dont vous aurez besoin pour réussir le challenge. De plus, vous n’avez aucune fourniture à apporter pour participer à cette formation, puisque nous mettons à votre disposition tous les outils et matériaux nécessaires afin de réaliser votre chef-d’œuvre. Vous aurez le choix parmi divers styles de papiers marbrés et japonais sérigraphiés, de rubans de cuir et de papier imprimé pour embellir la couverture.

Si vous possédez un livre abîmé dans votre bibliothèque et que vous désirez le remettre en état, n’hésitez pas à l’amener le jour de l’atelier. Vous pourrez ainsi le restaurer de vos propres mains.

En savoir plus sur les différents types de reliure artisanale

Saviez-vous qu’il existe trois catégories de reliure ? La reliure traditionnelle permet d’assembler les feuilles pour former un ouvrage de qualité à moindre coût. Il s’agit généralement de la restauration de livres anciens auxquels nous souhaitons donner une seconde vie.

Quant à la reliure d’art, elle se concrétise à travers divers procédés artistiques, tel que le débrochage, la couvrure ou la dorure pour venir sublimer un manuel. L’objectif est de concevoir un livre qui laisse jaillir une expression artistique propre à chacun.