Bienvenue dans l'atelier de Maylis pour une initiation au tour ! Vous réaliserez 3 à 4 objets tournés de votre choix : tasses, bols, assiettes... c'est vous qui choisissez !
Cette céramiste passionnée vous fera découvrir son univers et le déroulement de l'atelier. Le tournage comme technique de façonnage s’est presque imposé à elle. Elle vous expliquera que le tournage a quelque chose d’envoûtant ! Il s’agit ici d’une pratique hautement technique basée entièrement sur les sensations où le côté rationnel n’a pas beaucoup de place. Cette technique la ramène à l’instant présent et elle lui permet d’être en communion avec ce matériau si vivant qu’est l’argile.
L'une des premières étapes de cet atelier est le travail et le pétrissage de la terre. Après l'avoir pesée, vous chasserez les bulles d'air - c'est important ! Une fois la terre souple et vos mains échauffées, vous vous installerez sur le tour. Vous monterez une quille pour éliminer les éventuelles dernières bulles d'air et centrer la terre sur le tour grâce à la force de vos mains et votre corps !
Maylis vous enseignera pas à pas les gestes du potier : centrer, monter puis créer votre forme. La magie opère, la terre prendra forme sous vos mains. Vous pourrez ainsi créer vos pièces de vos propres mains que vous pourrez sortir du tour après les finitions et le lissage
Une fois la terre un peu raffermie et à la consistance du « cuir », la pièce pourra alors sécher avant d’être cuite une première fois. Après cette première cuisson à basse température (980°), la pièce est émaillée puis recuite à haute température (de 1230° à 1280°). Ce n’est qu’au bout de toutes ces étapes qu’un objet en terre devient un objet céramique.
Vous pourrez récupérer votre pièce 3 semaines plus tard (on vous laisse voir avec Maylis !)