1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Poterie et Céramique

Modelez votre vase

2h30 d'initiation avec Perrine

Des connaissances en céramique

Votre magnifique vase modelé

65 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 2 à 3 participants
  • 15 ans min.
  • Bienvenue dans l'atelier de Perrine !

    Après un accueil et une présentation de son atelier, elle vous expliquera le déroulement de ces deux heures d'atelier et vous montrera des exemples de vases , desquels vous pourrez vous inspirer pour votre propre création.

    Puis, Perrine procèdera à une démonstration de la fabrication de base avec un moule ou grâce à la technique du colombin ; tout en échangeant avec vous sur vos envies et idées.

    Vous passerez ensuite au modelage de votre création sous le regard avisé de la céramiste.

    Une fois terminé, Perrine vous proposera de choisir vos engobes et émaillage (décors).

    En fin d’atelier, l’artisane pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez vos créations à l’artisane qui se chargera du séchage, des cuissons et du décor. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Perrine se situe en bord de Loire, à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville d'Angers.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pour participer à cet atelier, prévoyez de porter une tenue confortable adaptée à l’atelier et au nettoyage en fin d’atelier, type legging ou pantalon. Il est également préférable d’avoir les ongles courts et les cheveux attachés. Enfin, si vous le pouvez, pensez à apporter votre propre tablier.

    Veuillez noter que lors de la cuisson des pièces, il existe un risque de casse. Ce sont les aléas du métier et l'artisan n'en est pas responsable.

    Wecandoo - Rencontrez Perrine G.

    Rencontrez Perrine G.

    Céramiste

    Lors de ses études aux Beaux-Arts, Perrine utilise l’argile pour un projet particulier. Approche très succincte, elle en garde le sentiment que quelque chose s’était joué dans cette rencontre avec la terre.Cinq ans plus tard, en janvier 2020, elle a l’occasion de partir se former dans le Berry, pour un stage au côté d’un céramiste, Dominique Legros. Depuis elle n'a pas arrêté !

    De part ses gestes simples et son infinité de possibles, la céramique lui permet de porter toutes les casquettes qu'il lui plaît : l’archéologue, l'artisan, la chercheuse, la chimiste, la magicienne et ainsi de suite !

    Perrine travaille avec la terre du Fuilet (49) ou celle de Saint-Amand (58). Elles résistent aux expériences du feu et leur aspérité lui plaît. Il n’est pas dit qu’au fil des rencontres, elle découvre d’autres terres, voire même qu'elle se mette à en récolter – il y a de quoi faire dans les vallées et coteaux qui l’entourent !

    Désormais installée à Rochefort-sur-Loire, au cœur d’une région de vignerons, elle récupère par exemple les cendres de souches brûlées pour la confection de certains de ses émaux. Principalement en grès, cuisson électrique ou enfumage (dans des bassines en zinc), modelées aux colombins, à la plaque, de petites curiosités et parfois des sculptures plus ambitieuses sortent de son atelier.

    Elle aime vagabonder entre un travail sculptural ou tout simplement fonctionnel, en gardant toujours un œil sur les formes du paysage, celles des détails qui l’inspirent. 

    Dans son (petit) atelier, tout se recycle au maximum, se trie, se transforme ; récupérer est une priorité pour Perrine. Son atelier s’étoffe au fur et à mesure de ses moyens et de ses trouvailles, avant même d’être une contrainte, c’est surtout une limite qui lui permet d’exploiter au maximum ce qu'elle possède, comme le cadre imposé par une feuille de dessin.

    5 commentaires

    Lisa B
    LB

    Lisa B

    2/14/2024

    Merci à Perrine pour son accueil et pour le partage de son savoir faire ! C'était top, et maintenant j'ai hâte de voir le résultat après cuisson et émaillage ! :)

    Lauriane D
    LD

    Lauriane D

    1/29/2024

    L'atelier était juste génial ! Je recommande vivement ! Très belle rencontre avec Perrine qui nous a accompagné dans notre création. Elle nous guide et nous laisse faire preuve d'imagination dans nos œuvres. L'atelier à 3 personnes maximum nous permet d'échanger facilement avec elle. J'ai hâte de voir le rendu de cette création ! Merci encore Perrine pour ta bonne humeur et ton partage de connaissances et peut-être à bientôt pour un nouvel atelier ;)

    Véronique T
    VT

    Véronique T

    11/4/2023

    C’était super ! Une belle rencontre avec Perrine qui nous permet de découvrir la douceur de l’argile du Fuilet et le plaisir du modelage. Elle nous guide avec attention sans nous enfermer dans un modèle, bien au contraire, elle nous invite à la créativité à partir de cette belle matière. C’est d’autant plus accessible que l’atelier est limité à 3 personnes, une véritable chance ! Merci Perrine 😊 Véronique

    Marie-Céline P
    MP

    Marie-Céline P

    7/6/2023

    Génial! J'ai déjà fait pas mal de cours initiation dans différentes disciplines et celui-ci était l'un des mieux. Tout d'abord, Perrine est super sympa et partage sa passion. Ensuite, elle laisse clairement place à la créativité. Il n'y a pas 1-2-3 modèles dispo et points, elle vous laisse vraiment créer le vase que vous souhaitez (dans la limite du temps et de l'espace, bien entendu). J'y retournerai surement et je recommande fortement.

    Adèle B
    AB

    Adèle B

    6/11/2023

    Super moment passé avec Perrine, une très belle initiation et découverte pour moi. Je recommande cet atelier , même pour les débutants, n’hésitez pas !

    65 €

    par personne

    Offrir