Modelez votre vase ou votre trio de soliflores

Rochefort-sur-Loire, Angers

Initiez-vous au modelage et façonnez votre vase ou vos trois soliflores avec Perrine, céramiste



2h d'initiation avec Perrine

Des connaissances en céramique

Votre vase ou vos trois soliflores modelés

55 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'atelier de Perrine !

Après un accueil et une présentation de son atelier, elle vous expliquera le déroulement de ces deux heures d'atelier et vous montrera des exemples de vases et soliflores, desquels vous pourrez vous inspirer pour votre propre création.

Puis, Perrine procèdera à une démonstration de la fabrication de base avec un moule ou grâce à la technique du colombin ; tout en échangeant avec vous sur vos envies et idées.

Vous passerez ensuite au modelage de votre création sous le regard avisé de la céramiste.

Une fois terminé, Perrine vous proposera de choisir vos engobes et émaillage (décors).

En fin d’atelier, l’artisan pourrait vous solliciter pour nettoyer le matériel. Vous confierez vos créations à l’artisane qui se chargera du séchage, des cuissons et du décor. Vous conviendrez ainsi des modalités de récupération directement avec l’artisan.


Informations pratiques


Angers - Le Mans


2 - 3 pers.


2h


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Perrine G.

Lors de ses études aux Beaux-Arts, Perrine utilise l’argile pour un projet particulier. Approche très succincte, elle en garde le sentiment que quelque chose s’était joué dans cette rencontre avec la terre. Cinq ans plus tard, en janvier 2020, elle a l’occasion de partir se former dans le Berry, pour un stage au côté d’un céramiste, Dominique Legros. Depuis elle n'a pas arrêté !

De part ses gestes simples et son infinité de possibles, la céramique lui permet de porter toutes les casquettes qu'il lui plaît : l’archéologue, l'artisan, la chercheuse, la chimiste, la magicienne et ainsi de suite !

Perrine travaille avec la terre du Fuilet (49) ou celle de Saint-Amand (58). Elles résistent aux expériences du feu et leur aspérité lui plaît. Il n’est pas dit qu’au fil des rencontres, elle découvre d’autres terres, voire même qu'elle se mette à en récolter – il y a de quoi faire dans les vallées et coteaux qui l’entourent !

Désormais installée à Rochefort-sur-Loire, au cœur d’une région de vignerons, elle récupère par exemple les cendres de souches brûlées pour la confection de certains de ses émaux. Principalement en grès, cuisson électrique ou enfumage (dans des bassines en zinc), modelées aux colombins, à la plaque, de petites curiosités et parfois des sculptures plus ambitieuses sortent de son atelier.

Elle aime vagabonder entre un travail sculptural ou tout simplement fonctionnel, en gardant toujours un œil sur les formes du paysage, celles des détails qui l’inspirent. 

Dans son (petit) atelier, tout se recycle au maximum, se trie, se transforme ; récupérer est une priorité pour Perrine. Son atelier s’étoffe au fur et à mesure de ses moyens et de ses trouvailles, avant même d’être une contrainte, c’est surtout une limite qui lui permet d’exploiter au maximum ce qu'elle possède, comme le cadre imposé par une feuille de dessin.


Lieu de l'atelier

L'atelier de Perrine se situe en bord de Loire, à moins de 30 minutes en voiture du centre-ville d'Angers.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...