1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. À boire

Visitez un vignoble bio et initiez-vous à la dégustation de vins alsaciens

3h de découverte avec Jean-Joseph, Auguste et Véronique

Des connaissances en viticulture et en vinification

Votre bouteille de vin d'Alsace au choix

40 €

par personne

L'atelier en détail

  • 3h
  • 2 à 15 participants
  • 15 ans min.
  • Poussez les portes d'un domaine viticole pittoresque à souhait et préparez-vous à vivre un moment hors du temps ! 

    Durant 3h, Jean-Joseph, Auguste et Véronique, vignerons passionnés depuis des générations, vous accueillent dans leur écrin de verdure vallonné et pétri d'histoire pour vous faire découvrir l'univers du vin alsacien, mais également du vin bio.

    Votre parenthèse enchantée débutera par une visite des vignes d'1h30 lors de laquelle nos amoureux du raisin vous détailleront l'histoire du domaine, leur savoir-faire, les spécificités du vignoble et de la vigne bio, ainsi que leur engagement en matière de biodiversité.

    Puis, vous poursuivrez l'aventure autour d'une initiation à la dégustation de vin. Vous goûterez tous les vins produits sur le domaine : pinot noir, gris, crémant blanc brut, crémant rosé, Edelzwicker, Gewurztraminer, Riesling, vin nature et muscat.

    Vous apprendrez notamment à différencier les arômes et saveurs des vins, à les déguster ou encore à reconnaître un vin sucré d'un vin sec.

    Vous repartirez les papilles et les neurones en ébullition, ainsi qu'avec la bouteille de vin d'Alsace qui aura fait chavirer votre palais. Œnophiles experts ou néophytes, cet atelier est fait pour vous !

    Lieu de l'atelier

    Le domaine viticole de Jean-Joseph, Auguste et Véronique se situe à Saint-Hippolyte, à moins d'une demi-heure en voiture de Colmar.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langues d'animation

    Deutsch
    Français
    English

    Informations pratiques

    Durant l'atelier, Jean-Joseph, Auguste et Véronique vous proposeront également de l'eau et du café. 

    Wecandoo - Rencontrez Jean-Joseph, Auguste et Véronique.

    Rencontrez Jean-Joseph, Auguste et Véronique.

    Vignerons

    Vignerons de génération en génération depuis 400 ans, la famille Klein est profondément ancrée dans le village de Saint-Hippolyte en Alsace.

    Le domaine Georges Klein y est créé en 1620, mais il faudra attendre 1899 pour que Joseph Eugène Klein devienne vigneron, en plus de son activité viticole.

    Aujourd'hui, le domaine est tenu par Auguste, Véronique, et leur fils Jean-Joseph. Chacun son activité : Auguste travaille la vigne, Jean-Joseph s'occupe de la vinification et de l'élevage des vins et Véronique du caveau et des ventes.

    Sur son domaine de 12,5 hectares, cette famille de passionnés de la vigne, travaille dans le respect de la nature et de la biodiversité. Suite à leur conversion en agriculture biologique, les Klein ont hâte de proposer leur futur millésime 2022 avec un vin bio d'Alsace AOC et un crémant d'Alsace AOC. 

    L'engagement écologique de la famille ne s'arrête pas là ; le domaine Klein est le premier domaine alsacien à s'être vu décerner le label HVE (Haute Valeur Environnementale). Ces vignerons indépendants appliquent également les principes de l'agroforesterie et organisent des sorties d'écotourisme avec des enfants pour les sensibiliser à l'importance de la biodiversité.

    Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 8 cépages différents que vous pourrez retrouver au domaine Georges Klein : pinot noir, gris, crémant blanc brut, crémant rosé, Edelzwicker, Gewurztraminer, Riesling, vin nature et muscat. 

    Bienveillants, amoureux de leur métier et de la nature, Jean-Joseph, Auguste et Véronique ont hâte de vous faire découvrir leur savoir et de partager un moment convivial avec vous !

    1 commentaire

    Elise S
    ES

    Elise S

    12/6/2023

    Très bel atelier ! Ça a été un moment très instructif, avec un vigneron très attentif au groupe, qui s'adapte très bien aux demandes et donne des explications limpides aux novices ! Vous en ressortirez avec plus de connaissances sur les vignobles locaux, le vocabulaire autour du vin et vous aurez envie de continuer de déguster avec la méthode proposée !

    40 €

    par personne

    Offrir