Poussez les portes de l’atelier de virginie, qui vous fera découvrir tout son savoir-faire d’encadreur d’art. Ce métier souvent oublié, a pour but de mettre en valeur une oeuvre, en créant un cadre qui se mêle en toute harmonie à son sujet jusqu’à s’en faire oublier.
Ramenez une oeuvre de votre choix (maximun 60 x 40 cm) et réalisez toutes les étapes de son encadrement. Vous choisirez, parmi différents modèles de moulures en bois brut, la baguette qui vous convient. Après avoir procédé à la découpe et à l’assemblage du cadre, viendra ensuite la mise en couleur ou la teinte du bois, voir la dorure.
Après ce travail, nous nous intéresserons à l’intérieur en découpant un verre aux dimensions du cadre, puis du carton de fond et d’un passe-partout. Puis, il faudra exécuter l’ouverture du passe-partout, la mise en place et la fixation du sujet. Ce travail achevé, vous réaliserez le “paquet” (on enveloppe l’ensemble avec du papier kraft) qui protégera le sujet, des agressions extérieures (poussière, humidité).
La dernière étape, sera l’installation de ce paquet à l’intérieur du cadre et la fixation pour la pose des clous. Vous repartirez à la fin de la journée avec une oeuvre totalement finie et harmonieuse, qui ne demandera plus qu’à être accrochée dans votre intérieur.