Créez votre cadre de A à Z

Lyon - Découvrez l'art de l'encadrement et réaliser toutes les étapes de celui-ci


Déroulement de l'atelier

Poussez les portes de l’atelier de virginie, qui vous fera découvrir tout son savoir-faire d’encadreur d’art. Ce métier souvent oublié, a pour but de mettre en valeur une oeuvre, en créant un cadre qui se mêle en toute harmonie à son sujet jusqu’à s’en faire oublier.

Ramenez une oeuvre de votre choix (maximun 60 x 40 cm) et réalisez toutes les étapes de son encadrement. Vous choisirez, parmi différents modèles de moulures en bois brut, la baguette qui vous convient. Après avoir procédé à la découpe et à l’assemblage du cadre, viendra ensuite la mise en couleur ou la teinte du bois, voir la dorure.

Après ce travail, nous nous intéresserons à l’intérieur en découpant un verre aux dimensions du cadre, puis du carton de fond et d’un passe-partout. Puis, il faudra exécuter l’ouverture du passe-partout, la mise en place et la fixation du sujet. Ce travail achevé, vous réaliserez le “paquet” (on enveloppe l’ensemble avec du papier kraft) qui protégera le sujet, des agressions extérieures (poussière, humidité).

La dernière étape, sera l’installation de ce paquet à l’intérieur du cadre et la fixation pour la pose des clous. Vous repartirez à la fin de la journée avec une oeuvre totalement finie et harmonieuse, qui ne demandera plus qu’à être accrochée dans votre intérieur.


Informations pratiques

Les Baguettes Magiques

Très manuelle depuis sa plus tendre enfance, et en parallèle de sa vie professionnelle dans l’immobilier, Virginie a monté différents projets dans le domaine de l’art en créant une association destinée aux enfants ayant pour activité l’art plastique et le théâtre, un atelier de peinture décorative sur bois. Par la suite, elle s’est tourné vers l’ameublement et la décoration, en travaillant pour un éditeur de meubles baroques italiens...

En 2013, Virginie décide de se lancer dans l’encadrement d’art, elle se forme auprès d’un encadreur à Lyon, et suit, dans le même temps, une formation en restauration de papier à l’atelier d’arts appliqués du vésinet durant 3 ans tout en créant sa propre structure en 2014.

Installée depuis peu à la Croix-Rousse, elle souhaite étoffer son réseau de particuliers et de professionnels à qui elle propose ses services avec plaisir et rigueur. En effet, pratiquer un métier manuel et voir naître sous ses doigts, un objet qui aura toute sa place dans l’intérieur de quelqu’un est pour elle une véritable satisfaction.



Lieu de l'atelier
Situé en haut de la Croix-Rousse à Lyon et facilement accessible en bus.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).