Réalisez votre banc en châtaignier

Dordogne (24), Paussac-et-Saint-Vivien

Découvrez l'ébénisterie naturelle et réalisez votre banc en châtaignier avec Olivier, artisan créateur de mobilier bois


Rencontrez Olivier C
Artisan Créateur de mobilier bois


5h de formation avec Olivier (+1h30 de pause déjeuner)

Des connaissances en ébénisterie

Votre banc unique en bois de châtaignier

180 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Olivier vous accueille dans son atelier de près de 100 m² datant du 16ᵉ siècle pour vous transmettre sa passion et ses connaissances autour du bois.

Durant cet atelier, Olivier vous enseignera des techniques de fabrication traditionnelles grâce aux vieux outils du passé. Vous utiliserez un bois massif, local, pour créer votre banc unique. Et surtout, vous n'utiliserez pas de produits chimiques et inscrirez vos créations dans une démarche respectueuse de l'environnement (wood upcycling, mobilier nature, tenon cutter).

D'abord, Olivier vous présentera une introduction sur le châtaignier en forêt. Vous découvrirez une vieille forêt du Périgord et il vous transmettra ses connaissances sur les parties invisibles des arbres.

De retour à l'atelier, vous fabriquerez le piétement en châtaignier et le chaînage en branche : vous choisirez la branche, l'écorcerez au banc d'âne, couperez et assemblerez les différentes pièces. 

Vous fabriquerez les chevilles en vieux châtaignier et terminerez par la conception de l'assise sur la planche naturelle : vous écorcerez, dégauchisserez et poncerez votre création avant de venir y apporter les finitions naturelles.

Vous repartirez de cet atelier avec de belles connaissances en ébénisterie et votre banc unique, prêt à intégrer votre intérieur.

Vous aurez 1h30 de pause déjeuner pour vous reposer de ce dur travail. Pensez à apporter un casse-croute ! 

Dimension : env. 25x120 cm, hauteur 43 cm. 


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Dordogne


1 - 4 pers.


6h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Olivier C.

Anciennement informaticien puis fonctionnaire territorial dans les espaces naturels, Olivier a entrepris sa reconversion dans les métiers d’art depuis 2015.

Son envie aujourd'hui est de transmettre son savoir-faire et ses connaissances, notamment dans l'observation et la compréhension de l’arbre et les recherches sur la partie invisible des arbres.

C'est dans son atelier installé dans une grange de 100 m² datant du 16ᵉ siècle que vous vivrez un moment unique et ressourçant, proche de la nature et de la matière. 

Vous avez la possibilité de dormir sur place, Olivier peut accueillir jusqu'à deux personnes, on vous laisse voir ça avec lui !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Olivier se trouve à deux pas du Parc naturel régional Périgord-Limousin et à 35 minutes en voiture de Périgueux. Tout proche de l'atelier, Brantôme est une magnifique ville à ne pas rater !


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...