Explorez l'héritage musical des aborigènes et fabriquez votre didgeridoo en bambou et vos clapsticks.
Lors de cet atelier, vous apprendrez d'abord à choisir un bois adapté pour ses qualités acoustiques. Vous aurez la possibilité d'essayer une quinzaine de claves faites de différentes essences de bois avant de choisir celle qui vous convient. Ensuite, vous découvrirez comment utiliser la scie, la hache et la plane pour façonner vos instruments. Les premiers sons clairs commenceront à résonner.
Les claves sont considérées comme le premier instrument de l'homme, et depuis leur création, les techniques ont évolué. Vous explorerez les finitions qui permettront de peaufiner vos claves et d'améliorer leur sonorité.
Pour la création du didgeridoo, vous apprendrez quelques notions techniques pour choisir un bambou approprié, en tenant compte de la période de coupe, du diamètre et du séchage. Ensuite, vous devrez vider complètement le bambou pour en faire un tube qui produit du son.
Le bambou est presque creux, ce qui est idéal pour fabriquer un didgeridoo. Vous utiliserez un chalumeau pour renforcer la fibre en la caramélisant avec les sucres naturellement présents dans la plante.
Après avoir senti l'agréable odeur qui se dégage, vous utiliserez une râpe et de la cire d'abeille pour façonner l'embouchure. Le bambou commencera alors à sonner comme un véritable instrument. Il vous restera ensuite à ajuster la note avec une scie. Vous aurez la possibilité de signer votre instrument à l'aide d'un pyrograveur, d'ajouter une bandoulière en chambre à air et même de le faire résonner.
Important : pour des raisons de sécurité, lors de l'utilisation du chalumeau, veillez à ne pas porter de vêtements synthétiques et privilégiez des vêtements en coton.