1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Bois

Créez votre broche en marqueterie de paille

2h30 de formation avec Anne Lise

Des connaissances en marqueterie de paille

Votre broche unique

80 €

par personne

L'atelier en détail

  • 2h30
  • 3 à 10 participants
  • 15 ans min.
  • Rejoignez Anne lise au Bazaar Saint So en plein coeur de Lille pour y découvrir la marqueterie de paille!

    Il vous faudra tout d'abord choisir vos couleurs de paille, les ouvrir et les écraser à l'aide d'un plioir.

    Ensuite, vous réaliserez des aplats de couleurs et c'est à ce moment que la magie opère et que les jeux de lumière prennent tout leur sens !

    Dans un second temps, vous appliquerez la matière sur le support en bois et apprendrez les techniques pour parfaire votre travail. Vous verrez alors votre initiale prendre vie sur la page.

    C'est un vrai moment de partage, de douceur grâce au touché si agréable de la paille.Vous repartirez de l'atelier relaxé avec votre superbe bijou décoratif en marqueterie de paille, unique et personnalisé, fait de vos mains et que vous serez fier d'utiliser.

    Lieu de l'atelier

    Les ateliers ont lieu au Bazaar Saint So situé dans le centre de Lille, à 5 min à pied du métro Grand Palais. Le Bazaar est constitué de plusieurs types d’espaces : l'espace dédié aux ateliers se trouve dans le bâtiment sur votre gauche après l'entrée principale.

    Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    L'atelier se déroule au Bazaar Saint so, au 292 rue Camille Guérin à Lille. Vous pourrez vous garer dans cette rue ainsi qu'aux alentours du parc Jean-Baptiste Lebas.Vous pouvez aussi venir en vélo (un parking vélo est disponible) et en métro (l'arrêt Marie de Lille se situe à 5 min à pied du Bazaar Saint So).Une fois arrivé(e) sur place vous pourrez vous diriger vers la salle nommée "la petite fabrique".

    Wecandoo - Rencontrez Anne Lise

    Rencontrez Anne Lise

    Marqueteuse de paille

    Anne-Lise est scénographe au Bon Marché Rive Gauche à Paris lorsqu’elle s’initie à la marqueterie de paille. Dans son métier elle a pour mission de créer du beau, de l'attractif, de la rêverie ! Si bien que lorsqu’elle découvre par hasard cet artisanat ancien, son œil aiguisé frétille, son cerveau pense à toutes les créations qu'il pourrait imaginer et ses mains ne demandent qu'à travailler ce matériau.

    Il s’agit pourtant d’un simple brin de paille de seigle rustique, naturel et fragile, mais qui une fois coloré et travaillé, devient noble, brillant, iridescent et doux. C’est ce qui est magique dans la marqueterie de paille, l’œuvre n’en devient alors que plus belle, plus rare.

    L’attraction pour cet art est immédiate, Anne-Lise se forme pendant deux années avant de créer «maison paille», une marque de créations uniques au design moderne qu’elle réalisent dans son atelier à Lille.

    La marqueterie de paille est un savoir-faire vieux de plusieurs siècles. Travailler le végétal est un art de la minutie et de la patience, il requiert une technique lente car tout est réalisé à la main. 

    3 commentaires

    Sophie J
    SJ

    Sophie J

    5/26/2024

    J’ai beaucoup aimé découvrir cette technique Merci à Anne-Lise pour sa pédagogie et sa disponibilité Je suis repartie avec ma belle broche avec l’envie de recommencer !

    lucie j
    lj

    lucie j

    3/26/2024

    Très belle découverte ! Merci à Anne-Lise d'avoir partagé son savoir-faire.

    Agnès G
    AG

    Agnès G

    1/16/2022

    Merci à Anne-Lise pour ce sympathique atelier. J'ai découvert la marqueterie de paille dans une très bonne ambiance et suis repartie avec ma jolie broche. Je recommande 😊 !

    80 €

    par personne

    Offrir