Robin vous accueille dans son grand atelier où il commence par vous expliquer les normes de sécurité relatives au bon déroulement de votre initiation, et vous distribue le matériel de protection requis. Après une explication théorique de son savoir-faire : place à la pratique !
La pratique se déroule en deux temps majeurs.
D'une part, vous êtes guidé par Robin qui vous familiarise avec ce nouvel environnement, les sensations et les outils.
D'autre part, une fois que vous vous sentez en confiance, vous êtes laissé seul maître du marteau, sous l’œil attentif du forgeron. Vous commencez par chauffer le barreau de fer dans la forge, puis sur une enclume, vous venez frapper le métal encore brûlant afin de lui donner une forme allongée. Plusieurs allers-retours de la forge à l'enclume sont nécessaires afin de donner forme au métal. Une fois la longueur définie, vous vous aidez d'une pince et tournez le métal pour donner la forme tourbillonnée au manche.
Et maintenant, place au moment le plus technique : rendre le décapsuleur fonctionnel ! Il vous faut façonner l'embout qui vous permettra d'ouvrir vos bières préférées !
Refroidissez la pièce, elle est déjà prête à l'usage. Et voilà ! Du barreau de fer naîtra votre décapsuleur : meilleur acolyte de vos prochains apéros !
J'ai adoré fracasser du métal avec un solide mateau sur une lourde enclume.
Je pense que c'est un excellent atelier pour une première expérience de la forge.