Fabriquez votre couteau brut de forge

Boussay

Vivez le métier de coutelier le temps d'une journée et créez votre couteau brut de forge avec Jérémy, artisan coutelier


Rencontrez Jérémy E
Artisan Forgeron - Coutelier


Une journée d'initiation avec Jérémy

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge unique !

225 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Vous avez toujours rêvé de découvrir le travail du métal ? Cet atelier est fait pour vous ! Lors de cette initiation, vous fabriquerez votre propre couteau brut de forge.

D'une part, vous commencerez par vous familiariser avec les outils : pinces , marteaux, enclume et "lecture" du feu. Ensuite, place au travail de forge ! 

Dans la forge gaz, vous ferez naître d'un bout d'acier, une ébauche de couteau. Jérémy vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre lame. Viendra ensuite la partie usinage où vous donnerez à cette ébauche, des formes gracieuses, au backstand et à la lime. Sans oublier l'étape cruciale : la création de l'émouture ! 

Viendra l'heure du déjeuner, Jérémy vous invitera pour partager un bon déjeuner ! A la campagne, on sait recevoir et prendre le temps de boire un verre !

D'autre part, une fois ces étapes réalisées, retour à la forge pour la trempe qui durcira la lame. Vous viendrez également nettoyer, polir et affuter votre couteau.
Mais n'oublions pas un détail : qui dit brut de forge dit personnalisation du manche ! À ce sujet, Jérémy vous proposera, selon votre préférence, d'y ajouter de la paracorde, des fils de cuir ou de coton teintés, ou bien de le laisser nu. C'est vous qui choisissez !

Vous repartirez de l'atelier avec un superbe couteau réalisé par vos soins !


Informations pratiques


Nantes


1 pers.


8h30


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jérémy E.

Diplômé de l'école d'armurerie de Liège, après avoir exercé ce métier pendant 8 ans, Jérémy consacre son activité à la fabrication de couteaux artisanaux dans ses ateliers de Boussay en Loire Atlantique.

Une production rustique et utilitaire inspirée du vieil ouset américain et bien d'autres univers. Lors de ses stages, il vous propose de fabriquer un couteau unique et de découvrir un monde de feu et de matières nobles.

Chez Jérémy, les matériaux de récupération sont rois, ainsi les limes anciennes ou encore les vieilles lames d'amortisseur se transforment sous le marteau en lame couteau de caractère. Les essences de bois régionaux passent de la forme de bûche à celle de manche poli.

Du travail authentique en somme.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jérémy se situe à Boussay,  à 40 minutes de Nantes en TER direction Chollet, et 45 minutes en voiture à partir de Nantes, via la N249. 


Commentaires

Fabien B.

Le 29/04/2022
L'expérience était vraiment top, une création unique, une expérience humaine aussi, Jérémy est très sympa et a l'écoute.
Une bonne transmission de son savoir faire.
Pointilleux, il ne nous laisse pas repartir avec un travail inachevé.
Merci à toi Jérémy

Coralie V.

Le 14/04/2022
Jérémy m'a fait réaliser un vieux rêve, forger moi-même un outil. Sa patience, son expertise et ses yeux affutés lui on permis de corriger mes maladresses et m'améliorer rapidement. De plus, son accueille est aussi chaleureux que sa forge et le cadre est charmant. Si vous aimez la forge ou les couteaux, même de loin, foncez vous ne serez pas déçus.

Jeremy C.

Le 09/04/2022
Superbe journée avec Jérémy qui est quelqu'un de vraiment passionné et très pédagogue.
Je ne peux que recommander cet atelier.
Je reviendrai sans hésitation.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...