Façonnez et assemblez votre couteau

Boussay

Découpez et façonnez l'acier sans forger et travaillez le manche en bois pour créer votre couteau avec Jérémy


Rencontrez Jérémy E
Artisan Forgeron - Coutelier


Une journée de formation avec Jérémy

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit unique !

265 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Venez rencontrer Jérémy, artisan coutelier, le temps d'une journée, pour apprendre à travailler l'acier et le bois et réaliser un couteau unique!

Vous irez dans l'atelier du coutelier et vous plongerez dans son univers. 

La première partie de la journée sera consacrée au travail de la lame en acier: vous viendrez découper et façonner l'acier (sans le forger) à la lime et au backstand (bande abrasive gros grain). Viendra l'heure du déjeuner, Jérémy vous invitera pour partager un bon repas ! A la campagne, on sait recevoir et prendre le temps de boire un verre !

Puis, l'après-midi, vous travaillerez le manche en bois. Vous choisirez parmi les diverses essences de bois régional, dessinerez le profil de votre manche, travaillerez le bois jusqu'aux finitions et monterez les plaquettes sur la lame. Dextérité et patience seront à l'honneur ! 

Au terme de cette journée, vous serez l'heureux propriétaire d'un couteau unique et plein de caractère fait par vos soins.


Informations pratiques


Nantes


1 pers.


8h30


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Jérémy E.

Diplômé de l'école d'armurerie de Liège, après avoir exercé ce métier pendant 8 ans, Jérémy consacre son activité à la fabrication de couteaux artisanaux dans ses ateliers de Boussay en Loire Atlantique.

Une production rustique et utilitaire inspirée du vieil ouset américain et bien d'autres univers. Lors de ses stages, il vous propose de fabriquer un couteau unique et de découvrir un monde de feu et de matières nobles.

Chez Jérémy, les matériaux de récupération sont rois, ainsi les limes anciennes ou encore les vieilles lames d'amortisseur se transforment sous le marteau en lame couteau de caractère. Les essences de bois régionaux passent de la forme de bûche à celle de manche poli.

Du travail authentique en somme.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Jérémy se situe à Boussay,  à 40 minutes de Nantes en TER direction Chollet, et 45 minutes en voiture à partir de Nantes, via la N249. 


Commentaires

Eric M.

Le 20/05/2022
Avec Jeremy j'ai appris à mettre en forme une lame d'acier, à la tremper, à lui adapter un manche pour en faire un objet unique qui m'accompagnera pour le reste de ma vie. Et en plus, ce couteau de bosco, Jeremy l'a imprégné de son humanité. Quelle plus belle journée peut-on rêver !

Landry B.

Le 13/03/2022
Merci à Jeremy pour son accueil et sa bienveillance. On est tout de suite mit très à l'aise, j'avais l'impression d'être à la maison, dans mon garage en train de réaliser ce couteau vraiment unique et personnel.
Bref vraiment passé une très bonne journée

Matthieu P.

Le 17/12/2021
Merci à Jérémy pour son accueil et sa patience. J'ai passé une journée à travailler avec mes mains dans une atmosphère simple et détendue. Ça fait du bien! Et quel beau couteau 😉.
Matthieu.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...