Forgez un couteau de cuisine japonais dit santoku - 2J

Nantes, Couëron

Passez deux jours à la forge pour réaliser votre couteau de chef japonais avec Nicolas, artisan forgeron


Rencontrez Julien H
Forgeron Coutelier


2 jours de formations avec Nicolas

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre couteau de chef japonais !

395 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Passez deux jours en immersion à la forge pour créer votre Santoku : un couteau utilisé par les chefs cuisiniers japonais !

L'atelier débute par quelques minutes de consignes de sécurité, au coin du feu que Nicolas aura lancé. Vous partirez d'un barreau en acier et viendrez étirer la matière à chaud en la montant au-dessus de 700 degrés. Lors de la première heure, vous apprendrez le geste, la position à l'enclume, comment tenir sa pièce et se comporter pour forger avec un maximum d'énergie sans vous fatiguer trop vite. 

Vous monterez la pièce jusqu'à 1000 degrés pour pouvoir l'étirer, de la pointe au manche. Vous passerez la journée à travailler votre grande lame avec Nicolas ! Vous finirez par dégorger la pièce, ce qui signifie que vous fabriquerez une gorge : la partie qui sépare la lame du manche.

Le lendemain, vous couperez votre couteau, vous le biseauterez et l'aplanirez avant de vous occuper des traitements thermiques. 

Après la pause déjeuner, vous vous chargerez de l'emouture, vous tremperez la lame, ferez le revenu dans un four pour solidifier votre lame. Puis place aux finitions, vous allez décaper, polir, brosser votre couteau selon vos goûts ! Nicolas vous guidera ensuite pour l'aiguisage, l'affutage et l'affilage, afin d'avoir un couteau prêt à l'usage ! 


Informations pratiques


Nantes


1 pers.


2j


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Julien H.

Nicolas Bertet est forgeron coutelier depuis 3 ans. Reconverti du milieu de l'industrie, il a créé la Forge de la rivière en micro-entrepreneur pour pouvoir vivre de sa passion en créant des objets uniques et authentiques.

Il fabrique et vend notamment des couteaux et objets en fer forgé. Mais c’est avant tout la transmission de son savoir-faire qu’il met en avant. 

Ayant le goût du partage et de la découverte, il apprécie accueillir du monde à son atelier pour transmettre son savoir-faire et apprendre des autres. Car un échange est toujours source de richesse ! Venez le rencontrer !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Nicolas est accessible depuis Nantes en suivant la direction Couëron, par le bus 91 ou via un TER à la gare de Nantes.


Commentaires

Maella B.

Le 20/09/2022
Désolé du retard de mon poste.
J'ai fait 2 jours de stage avec Julien au début des vacances d'été, qui ont été absolument GENIAL !!!!!
Très bonne ambiance, cadre sympa.
Explications détaillées de la marche à suivre pour la fabrication du couteau que je souhaitais.
D'excellents conseils que se soit au niveau de la forge, de la fabrication du manche ou encore pour l'entretien du couteau.

J'ai passé d'excellents moments avec quelqu'un de passionné et a l'écoute.

Vincent W.

Le 02/09/2022
Deux journées très enrichissantes et agréables en compagnie de Julien et Nicolas que je remercie pour leur accueil, explications, conseils, discussions et leur bonne humeur :)
Ces 2 jours permettent de voir une belle variété de gestes, entre le travail du métal et celui du bois..., en étant accompagné tout en ayant de l'autonomie. ça donne envie de recommencer !
Et la découverte en bonus : pas besoin d'être un grand balèze pour pouvoir forger haha ;)

Nathalie P.

Le 24/08/2022
2 jours très sympathiques qui m on permis de pratique la forge et de réaliser un magnifique couteau.
une expérience très enrichissante qui va me permettre de partir avec de bonnes base et la bonne façon de travailler pour mes premières réalisations en loisir.

Encor merci a Julien et Nicolas pour leur accueil en toute simplicité leur bonne humeur.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...