Forgez un couteau de cuisine japonais dit santoku (2j)

Nantes, Couëron

Passez deux jours à la forge pour réaliser votre couteau de chef japonais avec Nicolas, artisan forgeron


Rencontrez Nicolas B
Forgeron Coutelier


2 jours de formations avec Nicolas

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre couteau de chef japonais !

395 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Passez deux jours en immersion à la forge pour créer votre Santoku : un couteau utilisé par les chefs cuisiniers japonais !

L'atelier débute par quelques minutes de consignes de sécurité, au coin du feu que Nicolas aura lancé. Vous partirez d'un barreau en acier et viendrez étirer la matière à chaud en la montant au dessus de 700 degrés. Lors de la première heure vous apprendrez le geste, la position à l'enclume, comment tenir sa pièce et se comporter pour forger avec un maximum d'énergie sans vous fatiguer trop vite. 

Vous monterez la pièce jusqu'à 1000 degrés pour pouvoir l'étirer, de la pointe au manche. Vous passerez la journée à travailler votre grande lame avec Nicolas ! Vous finirez par dégorger la pièce, ce qui signifie que vous fabriquerez une gorge : la partie qui sépare la lame du manche

Le lendemain, vous couperez votre couteau, vous le biseauterez et l'aplanirez avant de vous occuper des traitements thermiques. 

Après la pause déjeuner, vous vous chargerez de l'emouture, vous tremperez la lame, ferez le revenu dans un four pour solidifier votre lame. Puis place aux finitions, vous allez décaper, polir, brosser votre couteau selon vos goûts ! Nicolas vous guidera ensuite pour l'aiguisage, l'affutage et l'affilage, afin d'avoir un couteau prêt à l'usage ! 



Informations pratiques


Nantes


1 pers.


2j


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Nicolas B.

Nicolas Bertet est forgeron coutelier depuis 3 ans. Reconverti du milieu de l'industrie, il a créé la Forge de la rivière en micro-entrepreneur pour pouvoir vivre de sa passion en créant des objets uniques et authentiques.

Il fabrique et vend notamment des couteaux et objets en fer forgé. Mais c’est avant tout la transmission de son savoir-faire qu’il met en avant. 

Ayant le goût du partage et de la découverte, il apprécie accueillir du monde à son atelier pour transmettre son savoir-faire et apprendre des autres. Car un échange est toujours source de richesse ! Venez le rencontrer !


Lieu de l'atelier

L'atelier de Nicolas est accessible depuis Nantes en suivant la direction Couëron, par le bus 91 ou via un TER à la gare de Nantes.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...