ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !
Passez deux jours en immersion à la forge pour créer votre Santoku : un couteau utilisé par les chefs cuisiniers japonais !
L'atelier débute par quelques minutes de consignes de sécurité, au coin du feu que Julien aura lancé. Vous partirez d'un barreau en acier et viendrez étirer la matière à chaud en la montant au-dessus de 700 degrés. Lors de la première heure, vous apprendrez le geste, la position à l'enclume, comment tenir sa pièce et se comporter pour forger avec un maximum d'énergie sans vous fatiguer trop vite.
Vous monterez la pièce jusqu'à 1000 degrés pour pouvoir l'étirer, de la pointe au manche. Vous passerez la journée à travailler votre grande lame avec Julien ! Vous finirez par dégorger la pièce, ce qui signifie que vous fabriquerez une gorge : la partie qui sépare la lame du manche.
Le lendemain, vous couperez votre couteau, vous le biseauterez et l'aplanirez avant de vous occuper des traitements thermiques.
Après la pause déjeuner, vous vous chargerez de l'emouture, vous tremperez la lame, ferez le revenu dans un four pour solidifier votre lame. Puis place aux finitions, vous allez décaper, polir, brosser votre couteau selon vos goûts ! Julien vous guidera ensuite pour l'aiguisage, l'affutage et l'affilage, afin d'avoir un couteau prêt à l'usage !
Eric (le cuistot)