1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Fabriquez vos deux supports d'étagères en métal et bois

4h d'initiation avec Bastien

Des connaissances en métallerie

Vos deux supports d'étagères

115 €

par personne

L'atelier en détail

  • 4h
  • 2 à 4 participants
  • 15 ans min.
  • Bienvenue dans l'univers du métal avec Bastien ! Entrez dans son monde et apprenez à réaliser vos deux créations.

    Avant de fabriquer ces supports d’étagères, vous commencerez par apprendre à lire un plan pour travailler plus facilement en atelier.

    À partir du plan, vous réaliserez les traçages sur les pièces pour définir les zones de coupe, de pliage et de soudure. Vous découvrirez comment découper le métal avec une scie à ruban et apporterez des finitions à la meuleuse d’angle.

    Après la coupe, vous aurez l’occasion d’utiliser une cintreuse pour plier et cintrer du métal facilement sans avoir besoin de le chauffer. Avant d’assembler tous les éléments entre eux, vous percerez les trous pour fixer vos équerres à l’aide de la perceuse à colonne.

    Vous découvrirez ensuite l’une des techniques de travail très utilisées par les métalliers, l’utilisation d’un gabarit qui vous aidera à reproduire facilement des pièces identiques.

    Pour finir, après une présentation des différents procédés de soudage (MIG, TIG et MMA), vous utiliserez un poste semi-automatique pour assembler les tiges d’acier cintrées sur les socles.

    Si vous souhaitez réaliser la tablette qui servira d'étagère, vous pourrez régler un supplément de 20 euros sur place, directement à l'artisan. Et si vous souhaitez personnaliser davantage votre étagère, vous pourrez régler un supplément peinture de 8 euros directement sur place à Bastien. Vous aurez le choix parmi un panel de couleurs : incolore brillant/mate, bleu menthe, vert, aquamarine, rose Tan, orange peach, orange mangue, jaune moutarde, noir mate, blanc crème).

    Vous repartirez de cet atelier avec de nouvelles connaissances en tête et vos deux supports uniques !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier se situe à deux pas des ponts-jumeaux et est facilement accessible en transports en commun et en voiture via l'A620.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Wecandoo - Rencontrez Bastien

    Rencontrez Bastien

    Métallier

    Depuis sa tendre enfance, Bastien est passionné par l'artisanat. Son parcours académique et professionnel commence dans le domaine de la maintenance industrielle. C'est dans ce secteur qu'il se familiarise avec les outils et méthodes pour fabriquer des structures métalliques et reproduire des pièces techniquement complexes.

    Au travers de son travail, il découvre les possibilités infinies qu’offre le métal, un matériau avec lequel il s'est senti à l’aise immédiatement. Plus tard, il devient médaillé d’or au concours Les meilleurs ouvriers de France puis il continue son parcours et devient ingénieur qualité projet dans l’automobile et l’aéronautique.

    En 2019, l’envie et le besoin de créer et d’entreprendre prennent le dessus, ainsi, il décide de développer sa propre activité, de faire de la métallerie son métier et L’Atelier Chantepie voit le jour.

    Il se spécialise dans la fabrication de meubles haut de gamme, sculptures et objets d’art. En tant qu'indépendant, il est totalement libre dans ses productions.

    Aucun commentaire

    Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.

    115 €

    par personne

    Offrir