En bref

Entrez dans la peau d'un forgeron le temps d'une journée et fabriquez votre propre couteau d'office avec Tristan, forgeron et coutelier, à Tournefeuille
7 h d'initiation avec Tristan
Des connaissances en coutellerie
Votre superbe couteau droit d'office
Les prochains ateliers
demain
09:00 16:00
Complet
samedi 18 juil.
09:00 16:00
Complet
dimanche 19 juil.
09:00 16:00
Complet
samedi 25 juil.
09:00 16:00
Complet
dimanche 2 août
09:00 16:00
Complet
Toutes les disponibilités
78 créneaux
L'atelier en détail
Entrez dans l’univers magique et métallique de la forge aux côtés de Tristan. Lors d'une journée immersive, celui-ci vous ouvre les portes de son atelier, où vous aurez le privilège de concevoir votre propre couteau droit d'office, ce couteau polyvalent et indispensable en cuisine.
Déroulé de l'atelier
• Accueil et visite de l'atelier : Tristan vous accueille chaleureusement et prend le temps de vous faire une visite guidée de l’atelier.
• Forge de la lame : commencez par forger la lame, guidé à chaque étape par l'artisan, puis réalisez l’émouture avant de procéder au trempage dans l’huile.
• Passage au four et pause déjeuner : placez votre lame au four pendant une heure. Ce temps est l’occasion de partager un casse-croûte et un moment d’échange avec l’artisan.
• Finitions du tranchant : après la cuisson, réalisez les finitions de votre lame.
• Manche, rivetage, polissage et affûtage : passez ensuite au façonnage du manche en bois, au rivetage, puis au polissage et à l’affûtage final, pour obtenir un couteau parfaitement équilibré et prêt à l’usage.
Au terme de la journée, repartez avec un superbe couteau d’office forgé de vos propres mains, prêt à trouver sa place dans votre cuisine.
Lieu de l'atelier
L’atelier est accessible en transports depuis Toulouse.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
Español
Informations pratiques
Pour cet atelier, pensez à venir avec des vêtements qui ne craignent pas la salissure.
L'atelier se déroule sur une journée complète. Durant la pause du midi, pensez à apporter votre déjeuner pour vous restaurer. Prévoyez une paire de gants et de simple lunettes de protection en plastique.
Vous pouvez aussi apporter quelques couteaux que vous souhaitez affûter.
290 €
par personne
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé


Commentaires

Alexis D
09/07/2026
Très bonne expérience, Tristan prends le temps d'expliquer les étapes, la technique et leurs intérêt. Le fait d'etre en petit nombre permet d'avoir un réel échange et de bien prendre le temps. L'atelier est bien placé et bien isolé, la canicule n'a pas été ressentie. Fier d'avoir forgé mon premier couteau !

Laurent B
05/07/2026
Un excellent moment passé en compagnie de Tristan. 2 clients c'est idéal. Avec lui la forge devient une activité realisable par un débutant. Il sait nous faire progresser et on repart avec un couteau dont on est fier ; un couteau en acier trempé, solide et qui coupe. Je recommande sans réserve cet atelier.

Thibault d
30/06/2026
J'ai passé une excellente journée d'initiation à la forge et à la coutellerie avec Tristan Lassère. C'est un artisan passionné qui prend le temps de transmettre son savoir-faire avec beaucoup de pédagogie, de patience et de bonne humeur. L'atelier est authentique, l'ambiance est conviviale et chaque étape de la fabrication est expliquée avec soin. Quelle satisfaction de repartir avec un couteau que l'on a entièrement réalisé soi-même ! Une expérience unique, enrichissante et accessible, même sans aucune expérience. Je recommande cette initiation à 100 % à tous ceux qui souhaitent découvrir un véritable métier d'art et vivre un moment hors du temps.

Joseph S
22/06/2026
je recommande cette expérience on ne voit jamais le travail qu’il faut fournir pour construire un couteau de cuisine dont on se sert comme ça d’instinct je remercie tristan pour avoir donné de lui même un dimanche qui de plus fut celui de la fête des pères et du partage de toute son expérience .certainement une expérience à renouveler ….

Alan C
18/06/2026
Superbe journée passée avec Tristan, la forgeron est une découverte pour moi qui m’intéresse depuis plusieurs mois. Grace au savoir faire de Tristan, ses conseils et son accompagnement, j’ai pu forger puis assembler mon premier couteau. Merci

Hervé B
25/05/2026
Initiation très sympa au forgeage. On voit toutes les étapes de fabrication d’un couteau. Tristan reprend la main sur les étapes délicates (trempe par exemple ou ponçage de la lame), mais on garde quand même pas mal de manipulation. On repart avec un très joli couteau au tranchant impeccable.




















