Réalisez votre whisky de A à Z sur une journée

Ardèche (07), Saint-Didier-sous-Aubenas

Initiez-vous à la distillation et fabriquez votre propre whisky avec Pascal, artisan distillateur


Rencontrez Pascal H
Artisan Distillateur


Une journée d'initiation avec Pascal

Des connaissances en distillation

Votre whisky (50 cl) et votre eau de vie (25 cl)

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Plongez dans le monde de la distillation aux côtés de Pascal qui vous ouvre avec joie les portes de son atelier ! 

D'abord, vous visiterez le lieu et Pascal vous parlera de son parcours et de son métier. Il vous apportera des explications autour du whisky, un alcool que Pascal affectionne tout particulièrement.

La matinée sera consacrée à la partie brassage, la naissance du whisky commence par la réalisation d'une bière à partir d'orge, seigle, blé en fonction des saisons et du type de whisky défini.

Vous apprendrez à brasser puis à faire la mise en fermentation pendant 5 jours. Afin de passer cette étape, Pascal aura préparé en amont une bière qui aura déjà fermenté. 

L'après-midi sera consacré à la distillation de la bière sur l'incroyable alambic à feu de bois en extérieur de Pascal. C'est une machine qui était utilisée autrefois de manière ambulante pour les distillations sur les places des villages !

Vous passerez environ deux heures autour de l'alambic pour maintenir le feu et suivre tout en dégustant l'eau-de-vie de céréale en cours de confection. Après cette distillation sortira une eau-de-vie qu'il faudra ensuite laisser vieillir trois ans en fut de chêne.

Vous repartirez avec 25 cl d'eau-de-vie de céréale et 50 cl de whisky déjà vieilli par Pascal.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Valence


2 - 4 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Pascal H.

Pascal travaille d'abord dans la politique entre Paris et Grenoble. C'est pendant son temps de loisir qu'il commence à fabriquer son propre Whisky en 2018 puis, il décide d'acheter son premier alambic en 2019. Pour un premier investissement, il voit les choses en grand et achète un ancien alambic ambulant qui fonctionne au bois.

Entre 2020 et 2021, il apprend à utiliser cet alambic et commence à développer des nouvelles recettes dont le gin et l'absinthe. Il décide de créer sa marque de spiritueux Helvia, une distillerie installée dans un magnifique corps de ferme.

Depuis octobre 2022, il décide de quitter ses fonctions de chef du cabinet de la métropole de Grenoble pour se consacrer à 100% à son activité de distillateur.

Aujourd'hui, il a des projets pleins la tête, notamment de faire pousser son propre maïs pour faire son bourbon et faire pousser aux alentours du domaine les matières premières utilisées pour ses spiritueux.



Lieu de l'atelier

L'atelier de Pascal se situe à deux pas du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, dans un magnifique corps de ferme.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...