Réalisez votre couteau brut de forge

Vosges (88), Bellefontaine

Initiez-vous à la forge et créez votre couteau brut de forge avec Christophe, artisan coutelier


Rencontrez Christophe L
Artisan Coutelier


5h d'initiation avec Christophe

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau brut de forge

160 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Christophe vous ouvre les portes de sa forge pour 5h d'initiation durant lesquelles vous réaliserez à ses côtés votre couteau brut de forge.

C'est un couteau en métal, sans manche, que vous pourrez personnaliser comme vous le souhaitez parmi plusieurs options : paracorde, brut de forme, ou même rien du tout pour lui donner un style médiéval.

Après avoir fait connaissance autour d'une boisson chaude et décidé de la forme et de la future utilisation de votre couteau, vous allumerez la forge et Christophe vous donnera quelques directives techniques.

Ainsi, vous découvrirez la gestion du feu de forge (charbon), de la température de forgeage, des gestes, de l'ergonomie autour des outils et de l'enclume et surtout de la sécurité !

Vous forgerez votre lame sous son regard expert et affinerez l'ébauche forgée au backstand avant de passer aux traitements thermiques. Vous terminerez par l'émouture et le polissage de la lame, réaliserez les dernières finitions et pourrez repartir fièrement avec votre couteau unique !


Informations pratiques


Colmar - Mulhouse


1 - 2 pers.


5h


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Christophe L.

Depuis sa plus tendre enfance, Christophe a toujours été attiré par la forge.

De plus, historien de formation, il est passionné par les armes antiques et médiévales. Il commence à réaliser des lames vers l'âge de 12 ans. De vulgaires bouts de fer meulés devenaient entre ses mains d'enfant des armes fantastiques.

Plus tard, il façonne les lames de scies à métaux industrielles usagées que son père lui rapportait de la mine. Enfin, vers l'âge de 17 ans, il commence à forger ses premières lames, dans un BBQ avec un sèche-cheveux... Quelle joie de pouvoir enfin façonner l'acier rougi à la manière des ancêtres !

Il réalise quelques pièces, quand sa vie de famille et sa vie professionnelle le lui permettaient. Progressant doucement, c'est bien en forgeant que... vous connaissez la suite.

Aujourd'hui, se sentant prêt à produire des couteaux dignes de ce nom, il est installé sous le statut d'autoentrepreneur artisanal et vous accueille pour vous partager sa passion !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Christophe se situe à moins de 30 minutes en voiture d'Epinal.


Commentaires

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...