1. Wecandoo
  2. /
  3. Nos ateliers
  4. /
  5. Métal

Forgez votre couteau plate semelle

Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°1
Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°2
Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°3
Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°4
Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°5
Wecandoo - Forgez votre couteau plate semelle - Image n°6

Une journée de découverte avec Christophe

Des connaissances en forge

Votre couteau plate semelle unique

300 €

par personne

L'atelier en détail

  • 8h
  • 1 à 2 participants
  • 18 ans min.
  • Plongez au cœur de l'art millénaire de la forge en compagnie de Christophe !

    Lors d'une journée mémorable, laissez-vous guider à travers les étapes d'un savoir-faire ancestral en créant votre propre couteau en "plate semelle" ! Cette dénomination s'apparente à une harmonie parfaite entre la partie métallique du manche et les plaquettes. Ne vous inquiétez pas, l'expert prendra le temps de vous éclairer davantage sur cet aspect !

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli chaleureusement autour d'une tasse de café, propice à de riches échanges sur la forme et l'utilisation que vous souhaitez donner à votre futur couteau.

    Une fois la forge allumée, le maître forgeron vous guidera à travers les aspects techniques essentiels. Vous aborderez la gestion du feu de forge (charbon), la température de forgeage, l'ergonomie autour des outils et de l'enclume, et bien sûr, les règles de sécurité.

    Sous la bienveillance de Christophe, vous apprendrez les gestes précis pour forger votre lame. Vous affinerez l'ébauche forgée au backstand avant d'entrer dans la phase des traitements thermiques.

    L'après-midi sera consacré à l'émouture et au polissage de la lame ! Vous assemblerez ensuite le manche et apporterez les dernières finitions pour un rendu impeccable.

    Au terme de la journée, vous repartirez avec un couteau d'exception, un compagnon de choix pour toutes vos aventures culinaires !

    Pour couronner cette expérience hors du commun, le déjeuner vous sera offert par l'artisan ! Une délicieuse pause gourmande en perspective !

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Christophe se situe à moins de 30 minutes en voiture d'Epinal.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Dès votre arrivée, vous serez accueilli chaleureusement autour d'une tasse de café pour partager un moment convivial.

    L'atelier se déroule sur une journée. Le déjeuner sera offert par l'artisan pour une délicieuse pause gourmande en perspective.

    Wecandoo - Rencontrez Christophe

    Rencontrez Christophe

    Coutelier

    Depuis sa plus tendre enfance, Christophe a toujours été attiré par la forge.

    De plus, historien de formation, il est passionné par les armes antiques et médiévales.Il commence à réaliser des lames vers l'âge de 12 ans. De vulgaires bouts de fer meulés devenaient entre ses mains d'enfant des armes fantastiques.

    Plus tard, il façonne les lames de scies à métaux industrielles usagées que son père lui rapportait de la mine. Enfin, vers l'âge de 17 ans, il commence à forger ses premières lames, dans un BBQ avec un sèche-cheveux... Quelle joie de pouvoir enfin façonner l'acier rougi à la manière des ancêtres !

    Il réalise quelques pièces, quand sa vie de famille et sa vie professionnelle le lui permettaient. Progressant doucement, c'est bien en forgeant que... vous connaissez la suite.

    Aujourd'hui, se sentant prêt à produire des couteaux dignes de ce nom, il est installé sous le statut d'autoentrepreneur artisanal et vous accueille pour vous partager sa passion !

    1 commentaire

    Frédéric K
    FK

    Frédéric K

    2/18/2024

    Un grand merci à toi Christophe pour le partage de cette passion pour la forge. Nous avons vraiment apprécié cette journée, c'était une très bonne expérience. Les couteaux sont magnifiques encore merci. Fred.Eddy.

    300 €

    par personne
    Offrir