Lors de cette journée de découverte au coin du feu de la forge, vous apprendrez à réaliser un magnifique couteau de cuisine San Maï.
La réputation des lames japonaises n’est plus à faire. Sabres de samouraï ou couteaux de cuisine, les forgerons japonais ont affiné leurs techniques depuis des siècles et bénéficient d’un savoir-faire incomparable.
L'atelier commencera par un échange convivial autour d'un café. Vous discuterez autour de la forme du couteau ainsi que sa future utilisation.
Vous allumerez la forge et Christophe vous donnera quelques directives techniques. Il vous parlera de la gestion du feu de forge (charbon), de la température de forgeage, des gestes, de l'ergonomie autour des outils et de l'enclume et surtout de la sécurité !
Vous forgerez votre lame sous sa surveillance. Enfin, vous affinerez l'ébauche forgée au backstand avant de passer aux traitements thermiques.
L'après-midi sera réservée à l'émouture et le polissage de la lame ! Vous poserez le manche et réaliserez les finitions.
La lame San Maï se différencie dans la soudure de la lame, on trouve 3 couches différentes !
Vous repartirez de cet atelier avec un incroyable couteau qui vous accompagnera à merveille dans toutes vos préparations culinaires.
Psst ! Le déjeuner est offert par Christophe.. Vous allez vous régaler !