Nos ateliers d'Artisanat Poterie & céramique

Découvrez les ateliers pour apprendre le raku. Un atelier Wecandoo, c’est une expérience pour le cœur et les sens au coin de sa rue avec de passionnants passionnés qu’on aurait jamais imaginé croiser ailleurs. Notre objectif : imaginer des formats d’ateliers accessibles à tous pour remettre l’Artisanat dans notre quotidien !

Réinitialiser

OFFRIR UN ATELIER WECANDOO

Poterie, Cuir ou Métal ? Vous voulez être sûr(e) de faire de bon choix ?
Trouvez son expérience idéale ou laissez-lui le choix parmi des centaines d’ateliers.

Vous avez 2 ans pour réserver votre expérience et la possibilité de l’échanger si ça ne lui plaît pas, parole de Wecandoo !

L'artisanat à portée de main

Découvrez les expériences qui se cachent ici !

1

visitez l’atelier d’un artisan local.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

Repartez avec votre création UNIQUE.

1

VISITEZ L’ATELIER D’UN ARTISAN LOCAL.

2

DÉCOUVREZ UN SAVOIR-FAIRE ET FABRIQUEZ VOTRE OBJET.

3

REPARTEZ AVEC VOTRE CRÉATION UNIQUE.

VOS AVIS SUR NOS ATELIERS

DIRE TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS.

Stage de Raku

Vous cherchez à apprendre le Raku ? Rejoignez notre formation dédiée à cette technique japonaise. Passez une après-midi en compagnie d’autres élèves pour en savoir plus sur le Raku, et repartez avec un objet que vous aurez fabriqué.

Découvrez les techniques de la céramique Raku avec notre artisan

Au cours de votre atelier Raku, vous allez percer les mystères de ce savoir-faire japonais. Vous suivrez une feuille de route précise aux côtés de notre spécialiste, afin de réussir vos poteries. Vous commencerez par la phase du modelage, c’est-à-dire par façonner des bols ou d’autres poteries sur une tour de potier. Durant ce stage Raku, vous allez apprendre à manier la chamotte (argile) pour réaliser des pièces uniques. Après avoir recouvert les bols de fritte (ou émail) à l’aide de pinceaux japonais, notre artisan vous fera une démonstration de l’incontournable «biscuitage». Ce procédé consiste à chauffer une pièce en argile pour la durcir. Vous allez ensuite assister à la phase finale de la préparation : le défournement. C’est à ce moment que ressurgissent les sublimes craquelures sur la céramique.

Pourquoi participer à notre programme d’initiation au Raku en Île de France ?

Pendant votre stage Raku à Paris, vous apprendrez la technique de poterie Raku. Les cuissons de dégourdi, le nettoyage des pièces, les enfumages, le défournement et les glaçures n’auront plus de secret pour vous. Vous allez découvrir des matières qui sont spécifiques à la céramique Raku, tel que le frchi ou d’autres différentes terres à Raku. Nous serons ravis de partager un pique-nique en votre compagnie à la fin de la séance.

Pourquoi le Raku fascine autant ?

Comme les autres disciplines du DIY, le Raku connaît un véritable succès. C’est la méthode de fabrication qui séduit les élèves. On peut citer, par exemple, les différentes cuissons de la poterie, alliées au refroidissement soudain pour créer un choc thermique. La manipulation des différentes matières est également très appréciée : mettre ses mains dans l’argile nous rappelle notre enfance. Pour la plupart des élèves, l’instant le plus attendu dans la confection d’une poterie Raku reste l’apparition des craquelures sur la céramique. La finition des pièces est ce qui rend cet art unique.