En bref

Initiez-vous à la coutellerie en fabriquant votre propre couteau avec Jean-Charles, forgeron coutelier
8 h d'initiation avec Jean-Charles
Des connaissances en forge et coutellerie
Votre couteau pliant ou votre couteau de cuisine
L'atelier en détail
Participez à un atelier pratique où vous apprendrez à fabriquer un couteau de cuisine ou pliant en une journée. Jean-Charles, artisan coutelier, vous guidera à travers chaque étape de la création de votre couteau, de la fabrication de la lame à l’assemblage final.
L’atelier débute par une présentation du matériel, des types d’aciers et de bois utilisés, ainsi que des consignes de sécurité. Vous commencerez par travailler l’acier pour créer la forme de la lame, puis vous la renforcerez avec une trempe après avoir réalisé une pré-émouture. .
Ensuite, vous fabriquerez le manche, en choisissant le matériau qui vous plaît. Vous découperez et poncerez les éléments nécessaires, avant de procéder à l’assemblage.
Pour un couteau pliant (à friction / 2 clous), les traitements thermiques de la lame se feront une fois le réglage manche/lame finalisé.
Pour un couteau de cuisine, vous pourrez choisir un acier carbone ou un acier inoxydable.
L’atelier se termine par un polissage de la lame et du manche, et un affûtage final pour rendre votre couteau fonctionnel et prêt à l’emploi. Vous repartirez avec un couteau unique, fabriqué de vos propres mains, et des conseils pour l’entretenir !
Lieu de l'atelier
L'atelier se trouve à deux minutes à pied de la mairie de Saint-Pierre-le-Vieux.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
Informations pratiques
L'atelier se déroulera sur une journée. Lors de la pause déjeuner, vous pourrez profiter d'un moment de détente. Pensez à apporter votre repas pour vous restaurer.
269 €
par personne
ou























