Forgez vos couteaux droits

Gard (30), Saint-André-de-Majencoules

Initiez vous à la forge et réalisez vos couteaux droits, avec André, artisan coutelier


Rencontrez André L
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de découverte avec André

Des connaissances en forge et coutellerie

Votre couteau droit unique et votre couteau brut de forge

250 €  / personne

Déroulement de l'atelier

André vous accueillera d'abord en vous présentant ses dernières créations. Ensuite, vous découvrirez la salle des machines et tout le matériel.

Au travail ! Vous commencerez par 3 à 4 heures de forge. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Vous aurez même le temps de réaliser un couteau brut de forge pour vous entraîner. Laissez libre-court à votre imagination : vous repartirez aussi avec !

Ensuite, place à l'usinage : perçage, émouture... écoutez bien les conseils d'André ! Puis, vous réaliserez la trempe, c'est-à-dire la montée en température qui dure environ 1 h 30.

Cela vous laissera le temps pour prendre votre pause déjeuner bien méritée ! N'oubliez pas votre pique-nique. Vous pourrez manger dehors si le temps le permet.

Ce n'est pas terminé ! Vous devrez encore polir la lame et réaliser le manche.  Vous choisirez le bois pour le manche de votre couteau. André n'utilise que du bois régional :  essences d’arbousier, de pistachier térébinthe, de filaire, de prunier, de buis... c'est à vous de choisir selon le stock d'André ! 

Quelques finitions et vous pourrez repartir avec le fruit de votre journée de labeur : un couteau droit unique et un couteau brut de forge* !

Veuillez noter que la coutellerie est un savoir-faire qui nécessite une bonne condition physique et de la force dans les mains et dans les bras.

*La réalisation du deuxième couteau dépendra du temps restant et de votre capacité physique.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Montpellier


1 - 2 pers.


7h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez André L.

Passionné depuis toujours par le métal, André est titulaire d'un BTS fonderie ainsi que d'une licence en métallurgie.

Après plusieurs années en tant que contrôleur qualité dans une entreprise de traitement thermique, il décide de s'installer dans le Sud des Cévennes pour se rapprocher davantage de sa passion première. Il propose aujourd'hui une large gamme de couteaux pliants ainsi qu’un panel de couteaux fixes qu'il fabrique dans son atelier.

Dans une démarche de valorisation des bois de sa région dont il est fier, André a pris le parti de n’utiliser aucun bois exotique dans sa production. Il sélectionne des essences telles que l’arbousier, le pistachier térébinthe, le filaire, le prunier, le buis, etc. Vous vous apercevrez qu'elles n’ont rien à envier aux bois exotiques !

André se décrit avec humour comme "artisan de génie" ! Aucun doute que vous passerez un moment enrichissant avec lui. Il répondra à toutes vos questions et vous accompagnera dans la réalisation du couteau de vos rêves !



Lieu de l'atelier

L'atelier d'André se situe à environ 1h au nord de Montpellier en voiture.


Commentaires

Florence R.

Le 20/01/2023
Une très belle expérience de pouvoir fabriquer son couteau en partant d'une simple barre de fer et d'un peu de bois, et quel beau résultat. Merci beaucoup André pour tous ces conseils et ce moment très sympa, je me suis régalé !!

Noémie A.

Le 21/12/2022
Merci André pour ce stage très enrichissant ! Nous sommes venus mon père et moi pour découvrir ce savoir-faire car nous sommes des collectionneurs de couteaux mais n'avions jamais vécu l'expérience de les faire nous même ! Chose faite et bien accompagnés. Ravis également d'avoir rencontré André qui est un artisan de taille et un sacré personnage ! Merci encore pour ce superbe moment ! A bientôt

jean-Christophe O.

Le 16/12/2022
Merci André pour cette expérience !!!
Au delà d'un stage, c'est une journée avec un véritable artisan, que l'on partage.
André a réponse à toutes les questions, il sait allier le didactique et le faire soi-même.
Allez y sans hésiter.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...