André vous accueillera d'abord en vous présentant ses dernières créations. Ensuite, vous découvrirez la salle des machines et tout le matériel.
Au travail ! Vous commencerez par 3 à 4 heures de forge. C'est en forgeant que l'on devient forgeron ! Vous aurez même le temps de réaliser un couteau brut de forge pour vous entraîner. Laissez libre-court à votre imagination : vous repartirez aussi avec !
Ensuite, place à l'usinage : perçage, émouture... écoutez bien les conseils d'André ! Puis, vous réaliserez la trempe, c'est-à-dire la montée en température qui dure environ 1 h 30.
Cela vous laissera le temps pour prendre votre pause déjeuner bien méritée ! N'oubliez pas votre pique-nique. Vous pourrez manger dehors si le temps le permet.
Ce n'est pas terminé ! Vous devrez encore polir la lame et réaliser le manche. Vous choisirez le bois pour le manche de votre couteau. André n'utilise que du bois régional : essences d’arbousier, de pistachier térébinthe, de filaire, de prunier, de buis... c'est à vous de choisir selon le stock d'André !
Quelques finitions et vous pourrez repartir avec le fruit de votre journée de labeur : un couteau droit unique et un couteau brut de forge* !
Veuillez noter que la coutellerie est un savoir-faire qui nécessite une bonne condition physique et de la force dans les mains et dans les bras.
*La réalisation du deuxième couteau dépendra du temps restant et de votre capacité physique.