Forgez votre couteau japonais Higonokami pliant

Ain (01), Relevant

Initiez-vous à la coutellerie et forgez votre couteau japonais Higonokami pliant avec Michel, artisan coutelier


Rencontrez Michel
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de formation avec Michel

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau japonais Higonokami pliant

225 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

Lors d'une journée de formation, apprenez à forger un petit couteau unique ! Il sera parfait pour se glisser dans votre poche et devenir votre fidèle compagnon. 

L'higonokami a été créé à la fin du XIXème siècle au Japon lorsque les sabres furent interdits. Les forgerons ont donc dû réinventer leur métier pour devenir coutelier, ils ont notamment créé un couteau pour tailler les crayons et les plumes des écoliers. Des concours de taillage de crayons étaient même organisés. Depuis, il reste un objet intemporel par sa forme unique ! 

Dans un premier temps, Michel vous apprendra à forger votre lame grâce à la forge au charbon. Vous créez ainsi la forme de cette lame si caractéristique avec sa lentille pour faciliter le pliage.

La pause de midi vous permettra de reprendre quelques forces autour d'un repas, pensez à prendre votre casse-croûte pour le repas de midi ! 

Lors de l'après-midi, vous vous réaliserez l'émouture de votre lame sur le backstand. Puis, vous apprendrez à forger votre manche à partir d'une feuille de cuivre ou de laiton.  Vous pourrez personnaliser votre manche grâce à des effets de matières au feu ou des effets de couleurs grâce à la réaction de produits sur le métal.

Michel vous fera ensuite découvrir le rivetage ainsi que l'affûtage sur pierre.

Vous repartirez avec un couteau japonais Higonokami pliant unique, comme vous !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


1 pers.


10h


Privat. possible


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Michel.

Michel a toujours été passionné par les couteaux, il a grandit dedans ! Son père militaire lui a inculqué cette passion pour les armes et il crée, alors agé de seulement 8 ans, son premier couteau en bois. Puis à partir de 1985, ses premières réalisations en acier. Sa production guidée par sa curiosité et l'envie de créer est alors principalement destinée à être offerte à ses amis.

Pourtant, il met sa passion de côté pour se lancer dans des études de commerce. Après 30 ans dans la finance, il décide de revenir à son premier amour : la coutellerie ! 

Il fait un stage de forge en 2016, suivi en 2017 par une formation diplômante où il apprend à dompter les matières. 

Fin pédagogue, aujourd'hui Artisan d'Art, il vit de sa passion et serait ravi de vous partager son savoir-faire unique !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Michel se trouve à moins d'une heure de voiture du centre ville de Lyon. 


Commentaires

Marie claire B.

Le 21/01/2023
Une belle journée pour découvrir l art de créer un couteau.
Merci Michel pour la transmission de ta passion.

Europe M.

Le 05/01/2023
Allez les filles, inscrivez-vous ! Le forge est faite autant pour les femmes que pour les hommes : la force physique est moins utile que l'écoute du métal, la précision du geste et le marteau qui fait l'essentiel du travail. C'était une excellente journée d'apprentissage, très enrichissante, en dehors du temps et de la vie moderne, qui m'a permis de reconnecter avec ma capacité de réalisation manuelle, mon pouvoir de transformer, ou de faire voyager comme dirait Michel, réellement la matière depuis ses plus petits atomes. Une expérience qui FORGE l'esprit autant que la force féminine. Offrez-vous ce cadeau à vous les filles !

Didier D.

Le 17/12/2022
Merci Michel pour cette belle journée qui a passé très vite. Un peu froid dans l’atelier mais bien réchauffé par le le jus de pomme chaud. Et en plus je repars avec un bel objet très personnel.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...