1. /
  2. /
  3. /
  4. /

Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin

Atelier privé
Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin - Image n°1 - Wecandoo
Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin - Image n°2 - Wecandoo
Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin - Image n°3 - Wecandoo
Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin - Image n°4 - Wecandoo
Fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin - Image n°5 - Wecandoo

En bref

undefined Benjamin
uB

Initiez-vous à la coutellerie et fabriquez votre couteau pliant damas avec Benjamin, maréchal-ferrant et forgeron-coutelier

8 h d'initiation avec Benjamin

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau pliant artisanal

L'atelier en détail

  • 8h
  • 15 ans min.
  • 1 participant max.
  • Jusqu'à 1 personne pour une privatisation
  • Lors de cet atelier de couteau pliant en damas, vous aurez l'occasion de fabriquer votre propre couteau.

    Tout d'abord, vous choisirez votre modèle préféré. Benjamin vous présentera "Le Ben" et "Le Neb", en expliquant les caractéristiques uniques de chacun. Ensuite, vous plongerez au cœur de l'atelier avec la forge de la lame en acier damas. Vous découvrirez le processus fascinant de création de l'acier multicouche, en décidant du nombre de couches pour votre lame. Benjamin vous guidera à travers les étapes de pliage et de soudure du métal à deux marteaux, s'assurant que vous compreniez chaque étape du processus.

    Une fois l'acier forgé, il sera temps de façonner la lame. Vous apprendrez à découper, normaliser, tremper et recuire l'acier, le transformant en une pièce fonctionnelle et artistique.
    Après le traitement de la lame, vous passerez à la création du manche. Vous choisirez votre bois, puis apprendrez à le détourer, le percer et le tarauder pour qu'il s'adapte parfaitement à votre lame. Vous travaillerez également sur l'émouture de la lame, révélant les magnifiques motifs par un polissage minutieux. Tout au long de ces étapes, Benjamin partagera ses connaissances. 

    L'atelier se terminera par l'assemblage final de votre couteau. Vous assemblerez la lame et le manche, veillant à ce que tout s'ajuste parfaitement. Enfin, vous aiguiserez votre couteau en utilisant un système de cran plat.

    Rejoignez Benjamin, participant du championnant du monde de Damas,  pour cet atelier où vous apprendrez non seulement le processus complexe de la forge de l'acier damas, mais repartirez également avec un couteau unique, fabriqué de vos propres mains. 

    Note : une pause déjeuner aura lieu au cours de l'atelier. Ce sera l'occasion de partager un repas ainsi que des discussions avec Benjamin.

    Lieu de l'atelier

    L'atelier de Benjamin se situe dans la commune de Saint-Romain-le-Puy, à une demi-heure en voiture de Saint-Étienne.

    Ce lieu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Informations complémentaires

    Langue d'animation

    Français

    Informations pratiques

    Pensez à emporter un repas froid pour le déjeuner.

    450 €

    par personne

    Rencontrez Benjamin

    Rencontrez Benjamin

    Maréchal-Ferrant et Forgeron-Coutelier

    Rencontrez Benjamin

    Vous pourriez aussi aimer...

    Voir toutes les expériences