Découvrez la pêche sur la Garonne

Bordeaux, Cité du Vin

Découvrez la pêche sur la Garonne avec Jean-Marie, pêcheur professionnel


Rencontrez Jean-Marie H
Pêcheur Professionnel


2h de découverte avec Jean-Marie

Des connaissances en pêche fluviale

Des crevettes fraîchement pêchées

25 €  / personne

Déroulement de l'atelier

C'est sur la Garonne que vous embarquerez pour une expérience inoubliable à bord du bateau "les tontons flingueurs". Si le périple est réputé pour son ambiance, il l'est au moins tout autant pour la richesse de ce qu'on y apprend et pour l'authenticité des instants passés !

Vous aurez ainsi la chance d'accompagner Jean-Marie à la pêche aux anguilles, aux silures et aux crevettes blanches. Il saura vous expliquer, avec cette passion et cet enthousiasme qui l'animent, tous les secrets et les techniques de son beau métier. 

Vous partirez au fil de l'eau relever et alimenter les lignes de pièges, bercés par les clapotis de l'eau et par les explications de Jean-Marie sur la Garonne, sa faune, sa flore, ses anecdotes et ses habitants sauvages.

Vous pourrez ainsi l'aider à appâter et à trier les prises. 

A l'issue de ce moment de convivialité et de partage pour aurez la chance de pouvoir acheter les fruits de la pêche toute fraîche de Jean-Marie.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Bordeaux


4 - 8 pers.


2h


Privat. possible


7 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Jean-Marie H.

Jean-Marie est l’un des derniers pêcheurs professionnels en eau douce de France et l’un des 10 seuls à proposer de l’accompagner à la découverte de ce métier aussi rare, qu’exigeant et riche.

A 50 ans et après une riche carrière internationale et citadine de dirigeant, il a décidé de suivre ses aspirations pour devenir l’un des derniers pêcheurs professionnels et le dernier de Bordeaux.

Vivre en contact permanent et en totale synergie avec ce magnifique fleuve ne fut pas aisé pour lui et cela demeure difficile, mais il a la chance de s’y épanouir et de profiter d’un cadre de vie et de travail que beaucoup lui envient.

Jean-Marie ne pêche que des espèces invasives ou courantes à deux pas de son domicile, il fabrique tous ses pièges de A à Z et vend toute sa production aux meilleurs restaurateurs des environs ainsi qu’à quelques particuliers.

Pour compléter le tableau, il valorise ses déchets en fabriquant du Garum ( principal condiment utilisé avec succès par les romains pendant 5 siècles )

Il lui fut si difficile de découvrir ce beau métier, ses richesses et ses secrets qu'il a aujourd’hui à cœur de le partager.

Il a la chance de stationner son bateau «  les tontons flingueurs » au prestigieux ponton de la cité du vin à Bordeaux et peut s'enorgueillir de la confiance des meilleurs chefs étoilés de Bordeaux.

Afin de vous faire une meilleure idée de son métier, n'hésitez pas à consulter les reportages réalisés par Sud Ouest et par France 3 sur lui.


Lieu de l'atelier

Le départ se situe dans le quartier du Bacalan, à l'arrêt de tramway cité du vin.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...