Réalisez votre couteau

Lyon - Vénissieux - Découvrez la forge et la coutellerie d'art et fabriquez votre couteau unique avec Thierry, artisan forgeron coutelier qui vous guide de manière individuel


Déroulement de l'atelier

Lors de cet atelier exceptionnel, vous apprendrez main dans la main avec Thierry les bases de la forge et de la coutellerie d'art.

Ainsi, le matin vous vous familiariserez avec les outils du forgeron (marteau, enclume, forge) et réaliserez plusieurs lames. L'objectif est de vous permettre d'appréhendez la matière, de comprendre comment l'acier réagit à la chaleur et sous la frappe du marteau.

L'après-midi, vous façonnerez l'émouture et ferez les différents traitements thermiques qui apportent tranchant et résistance à la lame. Vient ensuite la phase de montage sur un manche en bois. Vous aurez le choix entre différentes essences : olivier, noyer, cerisier, chêne.

Petit bonus : Thierry filmera les différentes étapes de vos premiers pas en tant que coutelier forgeron. N'oubliez pas de prendre une clef USB pour repartir avec vos belles images à la maison :)


Informations pratiques

Rencontrez Thierry B.

C'est à la suite d'une restructuration dans sa société que Thierry a saisi l'opportunité de partir et de se lancer dans l'aventure de devenir Forgeron et Coutelier d'art. Déjà passionné de coutellerie et de chasse à l'arc, il était naturellement attiré par la fabrication de couteaux et avait réalisé en 1999-2000 une formation à la forge et à la conception de couteaux.

Sachant déjà travailler un peu le cuir et le bois, il avait à coeur de découvrir le travail du métal à chaud et des traitements thermiques. Il part ainsi 4 semaines en stage chez Christian Avakian dans la Drôme, une région magnifique, entouré de bois et d'une faune extrémement riche, où il apprend à modeler la matière, à comprendre la structure moléculaire de l'acier et des divers matériaux qui peuvent rentrer dans la fabrication d'un couteau (nickel, fer, laiton, etc..).

Quelques ampoules plus tard à force de frapper avec un marteau, il commence à concevoir des couteaux pour les donner à sa famille et ses amis proches. Le bouche à oreille fonctionnant très bien, le cercle s'est étendu et il réalise de nombreuses comandes sur mesure pour ses amis chasseurs. Qui un couteau de botte, un autre pour glisser dans la poche pantalon de son knicker, qui une dague pour servir les gros sangliers et autres cerfs.

Autant de pièces uniques qui font grandir son savoir faire et le font progresser pour finaliser les lames à la forge au plus prés des côtes définitives et minimiser le travail à la ponceuse. Bienvenue dans l'univers de Thierry !



Lieu de l'atelier
En partant de la place Bellecour, vous pouvez rejoindre l'atelier de Thierry en 20min en voiture ou en 30min avec le bus C12 (arrêt Pyrénées).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter (Se connecter).