Réalisez votre couteau droit

Miribel

Découvrez le travail de la forge et de la coutellerie en réalisant votre couteau droit en une journée avec Olivier


Rencontrez Olivier D
Artisan Coutelier Forgeron


Une journée de formation avec Olivier

Des connaissances en coutellerie et forge

Un couteau droit unique

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

ATELIER PARTICULIER : vivez un moment privilégié avec l’artisan et profitez d’un accompagnement personnalisé pour réaliser une création unique !

C'est autour d'un café qu'Olivier vous accueillera et vous présentera son atelier. Après un rapide tour des différentes machines et de sa production, vous définirez ensemble la forme de votre couteau idéal. Suivant vos besoins ou vos envies, Olivier vous accompagnera dans votre choix de style et de matières parmi la grande diversité de bois et de métaux qui vous seront proposés. La matinée sera consacrée à la forge de votre lame. Une fois vos manches retroussées, votre lame prendra forme petit à petit. Un passage au backstand vous permettra de terminer le détourage et les finitions de l'émouture. Une fois la trempe réalisée, une pause déjeuner sera bien méritée.

Le midi, Olivier vous concoctera de belles grillades, il ne vous restera plus qu'à vous charger du dessert.

L'après-midi vous permettra de réaliser le manche de votre couteau. Découpe et montage des plaquettes avant les dernières finitions.

Vous repartirez de cette journée enrichie de cette expérience et avec un couteau unique qui vous suivra dans toutes vos nouvelles aventures.


Informations pratiques


Lyon


1 pers.


8h30


18 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Olivier D.

Passionné de couteaux, Olivier les collectionne avec amour depuis ses 15 ans. Au gré de ses voyages, ses envies et de ses coups de coeur, amoureux de la forme et des matières, deux couteaux par an s'ajoutent à sa collection.

Technicien de formation (et dans l'âme), électro-mécanicien puis ingénieur en informatique, il décide de tout quitter il y a quelques années pour se lancer dans une aventure: construire de ses mains un objet utile. Le couteau fut comme une évidence! C'est dans son atelier construit entièrement par ses soins et ses camarades artisans, que vous découvrirez l'univers du couteau. Olivier adore récupérer à droite et à gauche des morceaux de métaux pour leur donner une seconde vie. Pareil pour les bois, il ne termine jamais une randonnée sans apporter avec lui quelques morceaux uniques.

Olivier saura vous transporter avec passion dans l'univers du couteau.



Lieu de l'atelier

L'atelier d'Olivier est collé à la déchetterie de Miribel, accessible en voiture en 30 minutes du centre ou à 15 minutes à pied de la gare TER de Miribel


Commentaires

SCALZO E.

Le 14/05/2022
Bonjour, avec un peu de retard je tenais à remercier Olivier pour cette excellente journée. Mes filles et ma femme m’ont offert ce cadeau original pour mon anniversaire, j’ai découvert un univers que je ne connaissais pas. Olivier est un passionné qui sait transmettre son savoir-faire. Je recommande vivement toute personne qui souhaite découvrir son atelier.

Mon couteau est magnifique et j’en suis super fier ! En plus il coupe bien… ;)

Roger

Justine D.

Le 06/05/2022
Une super découverte et expérience... Et un super couteau au final !! Merci Olivier

Guillaume B.

Le 30/04/2022
Avec Olivier vous appréhenderez les bases de la forge et du travail au backstand. Il vous suit sur toutes les étapes, corrige les erreurs et réalise si vous le souhaitez les étapes les plus cruciales (émouture) afin de vous ne gâchiez le travail effectué auparavant. Au final vous repartirez avec un couteau plat ultra qualitatif.
Un grand merci à Olivier pour cette belle journée et le partage de sa passion.
Petit conseil : prévoir quelques séances d'haltères les semaines qui précèdent car, phénomène étrange, le marteau s'alourdit rapidement à chaque coup sur l'enclume.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...