Initiez-vous au bon café !

Lyon, Presqu'ile

Découvrez la subtilité des arômes du café et torréfiez votre propre café avec Simon et son équipe



2h30 de formation avec Simon et son équipe

Des connaissances en torréfaction

Du café torréfié par vos soins

79 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Loutsa est un concept unique de torréfaction de quartier, dédié au café de spécialité, c’est-à-dire aux grands crus du cafés.

Après avoir parcouru le monde, Guillaume et Caroline ont créé ces lieux de partage autour du café, appelés aussi caves à café, pour éveiller vos papilles au VRAI goût du café !

Au cours de cet atelier, c’est un grand voyage qui vous attend la plantation à la tasse.

Avec l’équipe de torréfaction de Simon, 4ème au championnat de France de torréfaction 2021, vous saurez tout sur l’histoire du café, des fermes, des plantations, des pays producteurs... Vous apprendrez à consommer votre café en fonction des saisons de récolte, des altitudes, du terroir et vous découvrirez le café de spécialité, une notion qui n’aura plus de secret pour vous.

Autour du torréfacteur, le rituel commence, chaque café est torréfié sur mesure.

Vos 5 sens en éveil, vous observerez la cuisson de ce grain de café avec son fameux “CRACK”, le changement de couleur, de volume et sentez sa délicieuse odeur du grain torréfié. Un moment privilégié avec le maitre torréfacteur qui répondra à toutes vos questions.

Place au jeu, vous éveillerez votre nez avec le jeu de reconnaissance olfactive et devinerez tous les arômes du café avec notre tableau des arômes Loutsa spécialement créé pour vous accompagner avec pédagogie.

Place à la dégustation caféinée ! À l’image de l’œnologie, vous découvrirez la caféologie et gouterez différentes origines et méthodes de préparation.

1 sachet de café tout fraichement torréfié sera offert avec les conseils du barista pour l’apprécier tout autant à la maison.

Après cet atelier, vous ne boirez plus votre café de la même manière. Une belle immersion dans ce produit de tous les jours que l'on connait parfois trop peu !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


4 - 6 pers.


2h30


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Rencontrez Simon et son équipe.

Le café, c’est l’un des petits bonheurs de la vie. Pas juste parce qu’il nous réveille. Mais parce qu’il nous éveille et nous emporte les sens.

Guillaume et Caroline ont créé Loutsa pour partager les arômes et saveurs du café, dans le but de créer un instant unique qui ne ressemble à aucun autre. 

Parce que non, les cafés ne se ressemblent pas. Et ce qu'ils souhaitent plus que tout, c’est vous les faire découvrir :

Premièrement pour vous emmener avec eux jusqu’au cœur des terroirs, des altitudes, des microclimats qui voient naitre les cerises de café qu'ils ont sélectionné. 

Mais également pour mieux trouver non pas un café, mais LE café torréfié, moulu, extrait juste comme vous l’aimez à cet instant de la journée.


Lieu de l'atelier

L'atelier de torréfaction se trouve à 2 minutes de la place des Terreaux, ligne A de métro.


Commentaires

Coline J.

Le 11/07/2022
Superbe atelier, nous avons appris plein de choses et dégusté du délicieux café. Léopold est un enseignant passionné et chaleureux.

Blazej M.

Le 06/03/2022
J'ai passé une excellente matinée de découverte du monde incroyable du café avec un homme très passionné et pédagogue. Merci Léopold pour cette expérience !!

Monique R.

Le 06/03/2022
petite boutique dans une vieille maison lyonnaise aux caves voutées. Accueil chaleureux dans une bonne odeur de café. Groupe très agréable et participatif. Et que dire de Léopold? L'amour du café qu'il tient à nous faire partager, les différents gouts de ce même café suivant sa préparation, les différentes catégories, une torréfaction qui donnait envie d'acheter immédiatement ce qu'il venait de faire, mais non, attendre! Et après nous avoir fait gouter différents cafés, senti , finir par des cafés plus "classiques" ;AH! ce café final que je n'ai pas fini car il pouvait trop exciter le coeur. merci loutska

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...