Forgez votre couteau droit

Ain (01), Relevant

Initiez-vous à la coutellerie et créez votre couteau droit unique avec Michel, artisan coutelier


Rencontrez Michel
Artisan Forgeron Coutelier


Une journée de découverte avec Michel

Des connaissances en coutellerie

Votre couteau droit

295 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Initiez-vous à l'art de la forge grâce aux précieux conseils de Michel en réalisant votre couteau droit. 

Dans un premier temps, vous dessinerez le couteau de vos rêves ! À partir de votre beau dessin, vous commencerez par forger votre lame grâce à la forge au gaz. 

La pause de midi vous permettra de reprendre quelques forces autour d'un repas partagé avec Michel. C'est compris dans le prix de l'atelier !

Lors du repas, les traitements thermiques de la lame auront eu lieu. Cette étape permet de donner toute la résistance de votre lame. 

L'après-midi sera consacrée à la création de votre manche. Vous aurez la possibilité de choisir l'essence de votre bois, puis de travailler la matière avant de la monter sur votre lame. 

Il ne vous restera plus qu'à affuter votre couteau sur pierre avant de réaliser les dernières finitions ! 

Prêt pour de nouvelles aventure, vous repartirez avec un couteau droit sur mesure et à votre image ! 

Pour ceux qui veulent s'initier à la forge à charbon, l'atelier peut se dérouler sur 2 jours avec un supplément de 235 euros.


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Lyon


1 pers.


10h


Privat. possible


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Michel.

Michel a toujours été passionné par les couteaux, il a grandit dedans ! Son père militaire lui a inculqué cette passion pour les armes et il crée, alors agé de seulement 8 ans, son premier couteau en bois. Puis à partir de 1985, ses premières réalisations en acier. Sa production guidée par sa curiosité et l'envie de créer est alors principalement destinée à être offerte à ses amis.

Pourtant, il met sa passion de côté pour se lancer dans des études de commerce. Après 30 ans dans la finance, il décide de revenir à son premier amour : la coutellerie ! 

Il fait un stage de forge en 2016, suivi en 2017 par une formation diplômante où il apprend à dompter les matières. 

Fin pédagogue, aujourd'hui Artisan d'Art, il vit de sa passion et serait ravi de vous partager son savoir-faire unique !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Michel se trouve à moins d'une heure de voiture du centre ville de Lyon. 


Commentaires

laurent g.

le 30/10/2021
Très bonne journée de découverte et de partage.
Artisan passionné et passionnant.
On forge, on traite, on meule, on assemble, on rivete... je conseille vivement .

Anthony L.

le 13/07/2021
Bien plus qu'un stage... Une rencontre !avec un passionné qui a le goût de transmettre, de montrer sa passion avec un perfectionnisme hors pair ! J'ai passé une journée exceptionnelle où la valeur de la chose faite par soi même prend toute sa valeur ! On part d'un bout d'acier et d'un bout de bois ! On en sort un couteau fait avec ses petites mains, de A à Z ! Michel est là pour guider, expliquer avec beaucoup de pédagogie ! Déjà fan de couteau, bien qu'on n'ait pas besoin de l'être, j'ai aimé son approche et son goût pour l'artisanat, avec cette bienveillance toute au long de la journée et son souci de la sécurité pour le stagiaire... Rien à redire ! Merci à Michel pour cette journée et à weecando de proposer ce genre de stages

nicolas l.

le 14/06/2021
Un très bon moment, passé avec Michel.
Un passionné qui addore partager ses connaissances et son savoir faire, il fait preuve d'une hospitalité rare qui contribu grandement à transformer ce moment en une journée inoubliable .

Cette journée est clairement passée trop vite encore merci pour tout

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...