Aller au contenu
  1. Wecandoo
  2. /
  3. Ateliers
  4. /
  5. À manger
  6. /
  7. Ateliers de gastronomie à Montpellier

Découvrez la gastronomie végétale, de la terre à l'assiette, avec Olivier

Pleine saison

En bref

O

Découvrez la gastronomie végétale et cuisinez des plantes cultivées et sauvages avec Olivier, cuisinier spécialisé en cuisine végétale

6 h 30 d'initiation avec Olivier

Des connaissances en gastronomie végétale, de la terre à l'assiette

Votre menu végétal gourmand et original

L'atelier en détail

  • 6h30
  • 15 ans min.
  • 3 à 8 participants
  • Jusqu'à 8 personnes pour une privatisation

Rejoignez Olivier pour une journée ressourçante et enrichissante dédiée à la cueillette et à la cuisine végétale, dans un cadre naturel exceptionnel : le Domaine de Blanqueirou au sein du Parc National des Cévennes. Après un accueil convivial avec une boisson originale, vous commencerez par une balade de deux heures dans la nature durant laquelle nous cueillerons les plantes sauvages et cultivées qui serviront à votre menu. Des astuces culinaires basées sur la sensorialité vous seront transmises durant cette balade.

De retour de la cueillette, nous ferrons une pause dégustation d'une tartinade gourmande et originale réalisée par Olivier. Puis l’atelier de cuisine démarre : Olivier vous guidera dans la réalisation de recettes originales, végétales et bio, en vous transmettant des techniques culinaires et des conseils créatifs pour travailler les plantes selon les saisons de manière autonome. 

 Exemples : 
- Tonic de géranium rosat.
- Bouillon de shiitakés, serpolet et lamier pourpre rissolés.
- Julienne de courgette à la bourrache et sauce verte à la menthe.
- Aubergines ultra-fondantes au miso, pommes de terre rôties, crème d'aubergine à la prune, touches de pourpier sauvage.
- Glace de mirabelles, mirabelles marinées au romarin, sablés aux amandes.
- Pêches et abricots rôtis à la verveine. 

La journée se terminera par une dégustation des plats préparés, dans un moment de partage et d’échange. Vous repartirez avec un support de cours numérique, des idées de recettes à reproduire chez vous, et une nouvelle approche de la cuisine à base de plantes.

Lieu de l'atelier

L'atelier se trouve au cœur du Parc National des Cévennes.

Ce lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Informations complémentaires

Langue d'animation

Français

145 €

par personne

Bientôt de retour!

Le dernier atelier de l’artisan a eu lieu le 25 octobre 2026.

ou


Rencontrez Olivier

Cuisinier spécialisé en cuisine végétale

Vous pourriez aussi aimer...

Voir toutes les expériences