Apprenez à soigner la vigne au printemps et dégustez du vin

Vertou, La Nicolière

Apprenez à observer et travailler la vigne au printemps et dégustez les vins du domaine avec Cécile et Vincent, artisans vignerons



2h avec Vincent et Cécile

Des connaissances en oenologie

Une bouteille de vin du domaine

75 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Dans la continuité de l’atelier taille de la vigne, vous réaliserez une partie des travaux en vert de la parcelle sur laquelle vous avez travaillé. Vous pouvez évidemment participer à l'atelier même si vous n'avez pas fait l'atelier précédent. 

Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, ... Qualité versus quantité, sacrifier pour renforcer... Voilà toutes les réflexions que vous partagerez avec Cécile et Vincent, avec toujours ce même objectif : la recherche d’un équilibre durable. Avec eux, vous vous mettrez au vert !  

Après avoir analysé les résultats des travaux de taille et l'avancement de la végétation, vous déciderez ensemble de la marche à suivre (effeuillage, ébourgeonnage). Cécile et Vincent vous accompagneront et partageront leurs conseils d'experts viticoles pour un apprentissage pleins d'astuces. Et enfin le moment tant attendu après ce dur labeur : une dégustation des vins du domaine. 

 Vous repartirez incollables sur le travail de la vigne avec les papilles en émoi et une bouteille de vin à la main, et qui sait, ça vous donnera peut être envie d'avoir une petite parcelle à vous un jour ! 

 Pour cet atelier, tenue chaude, bottes, gants de jardinage sont de rigueur. Le sécateur ou autres outils sont fournis.


Informations pratiques


Nantes


1 - 10 pers.


2h


18 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Vincent & Cécile B.

Après 15 ans de vie à l'étranger (Guinée, Liban, Canada, Angleterre), Vincent et Cécile ont décidé de revenir en France avec des idées pleins la tête et une envie d'entreprendre dans un monde qui les passionne.

Ils ont suivi  une formation en viticulture et œnologie et ont pratiqué sur terrain avant de reprendre le Domaine Les Trois Toits, situé aux portes de Nantes. 

Avec la sincère conviction qu'un bon vin est issu d'une bonne terre saine, ils ont fait évoluer les pratiques agronomiques (projet d'agroforesterie) et les pratiques en cave du Domaine avec un travail par parcelles. 

En vous ouvrant leurs parcelles et leur cave, vous pourrez découvrir ce qu'est un terroir travaillé dans le respect de la biodiversité signifie dans le verre !



Lieu de l'atelier

Le domaine est situé à 20 minutes du centre de Nantes en voiture et à 40 minutes en vélo en suivant le fléchage Vertou-centre depuis le Pont de Pirmil.

Vous pouvez également vous y rendre en empruntant le busway L4 jusqu'à Porte de Vertou et nous viendrons vous chercher au terminus.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...