Distillez votre propre bouteille de whisky

Pays Basque, Guiche

Découvrez la distillation du whisky et repartez avec votre bouteille avec Matthieu, artisan distillateur


Rencontrez Matthieu R
Artisan Distillateur


3h de découverte avec Matthieu

Des connaissances en distillation de whisky

Votre bouteille de whisky

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans la distillerie de Matthieu, en plein pays basque et aux portes des Landes. C'est ici que vous pourrez découvrir les secrets de fabrication d'un whisky, grâce à une immersion de 3h aux côtés d'un amoureux des spiritueux.

Après avoir fait la rencontre de votre hôte et de son univers, il sera temps de mettre la main à la pâte et d'entamer la partie pratique de cet atelier. 

Vous commencerez par l'empâtage d'un mélange d'orge et de malt dans de l'eau. Cette phase permettra de libérer les enzymes, contenues dans les céréales, et de solliciter leur action. Il vous faudra également brasser tout ce mélange afin de préparer le Batch à sa distillation. Vous vous transformerez en apprenti chimiste et surveillerez plusieurs paramètres, comme par exemple la température du mélange ou le niveau du PH ! Matthieu, chimiste en chef, vous accompagnera évidemment durant toute cette étape.

A son issue, s'ensuivra une longue fermentation des céréales à laquelle vous ne pourrez pas assister. Il ne sera donc pas possible de réutiliser votre Batch pour la suite de l'atelier. 

En amont, Matthieu aura donc préparé une recette déjà fermentée que vous pourrez alors distiller. Au cours de cette étape, il vous faudra actionner et paramétrer l'alambic, avant de suivre son travail, pour garantir un résultat final optimal. Vous aurez alors été initié à l'intégralité du cycle de distillation d'un whisky.

En plus de ces connaissances et de votre rencontre avec Matthieu, vous repartirez avec une magnifique bouteille de whisky !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Pays Basque


2 - 7 pers.


3h


Privat. possible


15 ans min.


Langues de l'atelier

Cet atelier est animé en Français


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, le port du masque peut être demandé, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Matthieu R.

Avant de devenir distillateur et de produire ses propres spiritueux, Matthieu s'occupait de les vendre. Pendant dix ans, il a en effet travaillé chez plusieurs cavistes à Londres et à Bayonne.  Il conseillait alors les férus de whisky, gin, armagnac et autres délices alcoolisés, afin de les orienter vers les meilleurs produits. 

Néanmoins, au fil des rencontres avec les producteurs, l'envie de remonter l'échelle du temps et de s'inscrire en amont de la vie des spiritueux. Il avait alors pour ambition de faire éclore ses propres produits et de les accompagner jusqu'à leur maturité. Il décida donc de lancer sa distillerie artisanale et choisit son Pays basque natal comme terre d'accueil de l'entreprise. 

Matthieu pensa donc le projet avec un ami, devenu associé. Pour ce faire, il réalisa plusieurs voyages en Écosse, afin d'écumer les distilleries et déceler les secrets de fabrication du whisky et du gin.  Après plusieurs années de maturation et de planification, leur micro-distillerie vit le jour en 2018. Ils achetèrent le premier alambic, encore actif à ce jour, et Matthieu lança la toute première distillation de son gin "Made in Pays basque". Ce millésime fut ensuite embouteillé et les nombreux amateurs de la région purent alors le déguster, découvrant ainsi sa singularité.

Ce pure gin du pays est composé presque exclusivement de produits basques. Les baies de genièvres, appelées orre en basque, sont notamment cueillies à proximité de la distillerie dans les montagnes de Navarre, de même que les agrumes. L'orge du whisky est également produite par un agriculteur local. 

Aujourd'hui, Matthieu s'épanouit pleinement dans son quotidien de distillateur, qu'il assimile à celui d'un véritable alchimiste. C'est donc avec joie qu'il vous initiera à son savoir-faire et vous fera découvrir ses magnifiques produits !


Lieu de l'atelier

La Distillerie de Matthieu est accessible en voiture pour un trajet de 25min depuis Bayonne.


Commentaires

Philippe A.

Le 06/05/2022
Une chouette après midi de découverte du métier de distillateur ! Matthieu est très sympathique et paraît réellement passionné par son travail. La dégustation était top, j'attends avec impatience la sortie du whisky "tourbé".

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...