Concevez votre ceinture en cuir

Arbonne, Chemin de Moleressia

Découvrez le travail du cuir et réalisez votre ceinture personnalisée avec Cerise, artisan maroquinière.


Rencontrez Cerise P
Sellière-Maroquinière


3h30 de formation avec Cerise

Une initiation au travail du cuir

Votre ceinture unique

95 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Bienvenue dans l'univers de la sellerie-maroquinerie !

Après une petite introduction sur les différents types de cuir utilisés pour concevoir des ceintures, articles phares des maroquiniers, Cerise vous guidera pas à pas dans les étapes de fabrication.

Tout d'abord vous serez amené à choisir votre coloris de cuir à tannage végétal et votre boucle. Ensuite vous commencerez les premières opérations de préparation de la pièce : traçage, marquage des repères ou encore meulage des bords. Vient ensuite le travail indispensable d'arrondi des côtés à l'aide de l'abat-carre et le perçage des trous de la ceinture encore brute. Selon vos envies, vous pourrez poursuivre le travail sur marbre avec la mise en humeur du cuir et le martelage décoratif de la bande et pourquoi pas y inscrire un petit mot personnel ou une phrase originale !

Dernière étape, vous teinterez les côtés chair et fleur du cuir si la teinte naturelle a été choisie au départ et le polirez avant de teindre les tranches pour la finition. Enfin vous pourrez sertir la boucle et si le cœur vous en dit, poser quelques rivets décoratifs.

Le tour est joué, votre belle et unique ceinture se patinera au fil des années et au fil des jeans portés ! 


Informations pratiques


Pays Basque


1 - 2 pers.


3h30


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Cerise P.

Avec un CAP de sellier-harnacheur obtenu en 2006, Cerise intègre rapidement une prestigieuse sellerie sur la côte basque dans laquelle elle fera ses armes; après 11 années de pratique et un vrai besoin d'émancipation dans la création, c'est naturellement qu'elle tente l'aventure artisanale en maroquinerie et objets décoratifs: Couleurs Cerise né en 2017.

Il en découlera la conception et la fabrication d'une gamme d'articles de petite et moyenne maroquinerie sous forme de micro-collections.

En parallèle elle nourrit un réel désir de privilégier le travail sur-mesure en lien étroit avec les clients ...et quelle récompense ! Très sensible à la protection des ressources elle s'attelle à se fournir en cuir au maximum sur des déstockages de lots dormants de grandes maisons, de chutes issues de l'industrie et même de recyclage, mais opte aussi pour le tissu le liège matériau éco conçu; et renouvelable issu de forêts durablement gérées. Dès le départ, l'envie de partager et de transmettre s'impose comme une évidence; et dans ce sens elle vous guidera dans les différentes étapes de fabrication et vous garantit la satisfaction de repartir de l'atelier avec votre joli portefeuille ou votre ceinture unique personnalisés !



Lieu de l'atelier

L'atelier de Cerise est sur la commune d'Arbonne à 5 min en voiture du centre de Bidart et à 15 min de la gare de La Négresse et de l'aéroport de Biarritz.


Commentaires

Océane D.

le 12/09/2021
Un super moment hors du temps pendant lequel nous avons appris plein de techniques pour réaliser une ceinture telle que nous l'avons imaginée ! Cerise est passionnée et nous transmet son savoir avec plaisir !

INGRID G.

le 24/08/2021
Atelier très intéressant, et réalisé seul par mon conjoint, les méthodes et techniques pour chaque étape de la création sont bien expliquées et montrées, il est même possible de s'exercer sur des chutes, c'est même nécessaire pour bien appréhender certains maniement d'outils. Cerise est passionnée et c'est communicatif ! À recommander

Fabrice M.

le 01/08/2021
Nous avons passé un super après-midi avec Cerise pour l'atelier ceinture. Nous avons beaucoup échangé, sur plein de sujets différents, et cet atelier nous a permis d'apprendre des techniques pour travailler le cuir. C'était vraiment génial !
Nous sommes repartis avec deux belles ceintures faites main, que nous nous empresserons de montrer à nos proches tellement elles sont chouettes et uniques !
C'est avec joie que nous reviendrons pour un nouvel atelier et apprendre toujours plus.

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...