Lors de cet atelier, découvrez et initiez-vous au merveilleux métier de sellier-maroquinier en fabricant votre sac cabas unique et original !
Dans un premier temps, vous devrez faire le choix des matières - animales ou végétales en fonction de votre sensibilité du moment à savoir cuir/liège/tissu épais à base de fibre d'ananas recyclées Piñatex - des coloris et de la bouclerie.
Puis, viendra l'étape de la préparation des différentes pièces avec le tracé des gabarits. Cerise mettra à disposition plusieurs designs pour la poche plaquée et les bouts des anses. Vous réaliserez les coupes ainsi que le pointage de tous les repères nécessaires pour la suite à l'aide de l'alêne et du crayon d'argent, des outils spécifiques et indispensables en maroquinerie !
Ensuite, il sera l'heure de réaliser l'assemblage, c'est-à dire le pré-positionnement des pièces par encollage. C'est une étape incontournable préalable au travail de la piqûre à la machine. Après quelques petits tests de prise en main de cet outil, la machine industrielle triple entrainement à canon, vous choisirez le coloris de votre fil et réaliserez l'ensemble des coutures.
Enfin, vous finaliserez le montage de votre sac et le mettrez en forme avant de terminer les finitions (arrêt et brulage des fils, gommage au crêpe des résidus de colle et de crayon /bichonnage, etc)
Et voilà votre joli cabas ! Un modèle unique et personnalisé, prêt à vivre une longue aventure à vos côtés bras-dessus bras-dessous !
Bonus: si le temps imparti le permet, vous pourrez réaliser de petites étapes complémentaires comme la teinture des bords des anses, le filet décoratif marqué à chaud, ou apposer quelques accessoires déco comme des rivets ou des clous.