Idée week-end
Destinations vacances
Par pays
Cartes cadeaux
Idées cadeaux par affinités
Sélection par budget
Sélection par occasions
À la une
Notre espace Wecandoo à Paris
40 €
par personneL'atelier en détail
Partez à la découverte du vaste domaine viticole du Château Haut-Pradot et apprenez à tailler la vigne dans la pure tradition bordelaise !
Benoit vous accueillera pour un atelier de 3 heures. Après un accueil enthousiaste, et une fois munis de sécateurs et de gants prêtés par l'artisan, vous parcourrez les vignes en sa compagnie. Vous passerez ainsi des plants les plus anciens aux plus récents, pour mieux comprendre leurs différences, tout en écoutant les explications de Benoit sur les cépages.
Il vous enseignera à compter les yeux de la vigne, avant de procéder à la coupe.
La visite se poursuivra avec une dégustation de vin et de douceurs produites au domaine : gelée de vin, pruneaux au vin et miel.
Vous repartirez finalement avec un pied de vigne (cépage résistant), ainsi qu'avec des sarments si vous le souhaitez !
Cet atelier a lieu entre le mois de mars et la fin du mois de septembre.
Lieu de l'atelier
L'atelier d'Elodie est situé à 50 minutes en voiture du centre-ville de Bordeaux.
Informations complémentaires
Langues d'animation
Français
English
Vigneronne
Après sa formation en comptabilité, Elodie se prend rapidement de passion pour le vin en travaillant pour un négociant de grands crus. Le hasard, ou plutôt l'amour, fait ensuite bien les choses lorsqu'elle rencontre Benoît en 2012. Ce viticulteur a en effet repris l'exploitation familiale dès ses 18 ans, et qui se transmet de père en fils depuis cinq générations, soit depuis 1817.
Ensemble, Élodie et Benoît produisent du vin de Bordeaux aussi traditionnel qu'authentique, et ce qu'il soit rouge, rosé et blanc. Elle propose également un rayon d'épicerie fine, selon les recettes de l'aïeule familiale, aux produits cuisinés à partir de leurs vignes : gelée de vin, sel de vin, vinaigre à l'ancienne, pruneaux d'Agen au vin ; ainsi que du miel issu des ruches du domaine.
Elodie accompagne aussi la transition biologique entamée par le Château du Haut-Pradot. Elle tient particulièrement à protéger la biodiversité, par le biais d'installation de nichoirs à chauve-souris ou de l'utilisation d'engrais verts. Les méthodes de labour sont traditionnelles, tout en étant complétées par la mise en place de nouveaux cépages plus résistants aux maladies. La totalité des traitements effectués sur les 13 hectares de vigne sont enfin certifiés BIO.
Aucun commentaire
Cet atelier n'a pas encore de commentaire. Réservez votre place et partagez votre expérience ici.
40 €
par personne