En bref

Plongez au cœur des ruches en vannerie et découvrez les gestes de l'apiculteur traditionnel avec Perrine, apicultrice, à Saint-Jean-d'Illac
5 h d'initiation avec Perrine
Une pratique guidée en apiculture familiale
Une expérience immersive et une dégustation de miels
L'atelier en détail
Initiez-vous aux secrets d'un savoir-faire rare en compagnie de Perrine. Celle-ci vous invite à découvrir l’univers passionnant de l’apiculture traditionnelle, au cœur d’une miellerie ancrée dans les traditions girondines. Explorez une approche respectueuse des abeilles et de leur environnement, fondée sur l’utilisation de ruches en vannerie sans cadres.
Déroulé de l'atelier
• Accueil convivial et introduction : commencez la journée autour d’un petit déjeuner composé de jus et de viennoiseries pour partager un moment convivial, puis découvrez le programme de l’atelier.
• Partie théorique : apprenez les bases de la biologie de l’abeille ainsi que les principes de l’apiculture traditionnelle.
• Observations botaniques : explorez l’environnement et comprenez le lien entre les abeilles et leur écosystème.
• Manipulation des éléments de la ruche : prenez en main les différents composants (barrettes, isolants naturels comme la tonte de mouton) et découvrez le montage d’une ruche.
• Observation au rucher : équipez-vous d’une combinaison de protection et observez les abeilles directement sur le rucher.
• Dégustation : terminez l’atelier par une mini dégustation de miels.
Au terme de l'atelier, repartez avec une compréhension approfondie des gestes de l’apiculteur familial, pour accueillir et prendre soin des abeilles dans le respect du vivant.
Lieu de l'atelier
L'atelier de Perrine est à 30 minutes en voiture de Bordeaux.
Informations complémentaires
Langue d'animation
Français
90 €
par personne
ou
🔒 Paiement 100% sécurisé


Commentaires
Cet atelier n'a pas encore de commentaire.















