Transformez votre grain jusqu'au café

Paris, Belleville

Découvrez une brûlerie, découvrez le processus de torréfaction et apprenez à préparer votre café, avec Ludovic, artisan torréfacteur


Rencontrez Ludovic G
Artisan Torréfacteur - Barista


2h de formation avec Ludovic

des connaissances sur les terroirs de café, et la torréfaction

250g de votre café préféré

90 €  / personne

Déroulement de l'atelier

Suivez l'odeur délicieuse du café chaud et entrez dans la Brûlerie le temps d'une initiation unique. 

Durant cette expérience unique, vous découvrirez tout le chemin du café, de l'achat de café vert, à la torréfaction, à la préparation et jusqu'à la dégustation. 

Tout d'abord, vous visiterez la brûlerie et notamment la salle de stockage où Ludovic vous fera découvrir les secrets du marché du café de spécialité. 

Ensuite, vous assisterez à une torréfaction, vous découvrirez la réaction de Maillard et apprendrez comment le profil aromatique des grains de café se développe. 

Enfin, ce sera à vous de jouer ! Moulin en main, vous préparerez les grains de trois tailles de moutures différentes pour réaliser votre café de trois manière différentes. 

Lors de quelques heures, vous deviendrez des experts du café, vous apprendrez à fabriquer, déguster, savourer et analyser les différents arômes. 

À la fin de l'atelier, Ludovic vous remettra un sachet de votre café préféré et un totebag de la brûlerie de Belleville. Il vous offrira également 10% de réduction sur tout l'équipement qu'il propose à la vente pour vous permettre de reproduire chez vous, les techniques apprises avec lui !


Privatisez l'atelier

Privatisez cet atelier et profitez de ce moment convivial et hors du commun entre collègues ou entre amis :


Informations pratiques


Paris


1 - 4 pers.


2h


Privat. possible


15 ans min.


Pour continuer à s’amuser en toute sécurité

Les conditions de réalisation des ateliers sont adaptées pour répondre aux mesures sanitaires : capacité d'accueil réduite, port du masque obligatoire, et gel hydroalcoolique à disposition.


Rencontrez Ludovic G.

Anciennement scénographe et incapable de boire du café, Ludovic découvre le café de spécialité à New York dans un Coffee Shop, une nouvelle approche pour déguster du bon café dans les règles de l'art. LA RÉVÉLATION ! il décide alors de se reconvertir et suivre une formation dans le café de spécialité pour devenir Barista.

 Depuis 2 ans, chez la Brûlerie de Belleville, il est devenu un véritable expert de la torréfaction et maitre assembleur. Comme dans le champagne, le cognac ou le vin, il assemble des terroirs d'exceptions pour créer de nouveaux profils aromatiques.

"C'est une chance d'avoir l'opportunité de faire vivre des émotions et voyages gustatifs aux clients à travers leurs cafés assemblés avec amour !"



Lieu de l'atelier

L'atelier se trouve à 3 min à pieds de l'arrêt Jaurès (ligne 2). Accessible par la boutique de la Brûlerie. 


Commentaires

Nesrine M.

le 28/11/2021
C'était un super atelier que je recommande à tous ceux qui s'intéressent au café ! J'ai beaucoup appris lors de cette session. Les formateurs sont de vrais passionnés et prennent le temps de nous faire découvrir leur savoir-faire !

Noémie F.

le 15/07/2021
J'ai passé un très bon moment, l'atelier était super. J'ai beaucoup appris sur le café, la torréfaction et la préparation de sa tasse. Le lieu est très sympa et Ludovic très pédagogue dans ses explications. Je recommande vivement l'atelier aux amateurs de café (ou ceux souhaitant s'initier) !

Diogo T.

le 19/05/2021
Franchement, au top du top.
Ludovic est quelqu'un très aimable et sympa, il te laisse bien à l'aise. C'est quelqu'un qui aime son métier et maîtrise bien le sujet.
Ainsi que toute l'équipe Belleville, tous très sympa et passionnés par leur métier. L'accueil était très chaleureux.

J'ai appris beaucoup de choses liés au café, la torréfaction et la dégustation.

Je vous recommande vivement faire cet atelier ou d'offrir comme cadeau pour quelqu'un qui aime le café et veux apprendre un peu plus.

Merci Ludovic et toute l'équipe.
Diogo

Vous souhaitez commenter ? Vous devez être connecté(e) pour commenter - Se connecter


Vous pourriez aussi aimer...